Energie, Habitat

Habitat : la plateforme Tinergie s’ouvre au Pays de Brest

Mis en ligne le

Après la presqu’île de Crozon – Aulne maritime en mars 2020, c’est désormais vers les communautés de communes du Pays d’Iroise (CCPI) et de Lesneven – Côte des Légendes (CLCL) que se tourne la plateforme de rénovation énergétique Tinergie. Le but : faire profiter les habitants de l’expertise de ce dispositif accompagnant les particuliers dans leur projet de rénovation.

Créée en 2012 à l’initiative de Brest métropole, la plateforme Tinergie offre aux particuliers des solutions indépendantes et sécurisées leur permettant de mener à bien la rénovation énergétique de leur habitation.
« C’est réellement l’un des outils dont s’est doté la métropole, à l’époque, pour tenter de réduire par quatre ses émissions de Co2 à l’horizon 2050, pose Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole, en charge du plan climat air énergie territorial, parce que l’on sait bien, désormais, que le secteur de l’habitat est un des leviers principaux sur lequel nous pouvons agir. Voir le dispositif Tinergie décliné à la CCPI et à la CLCL est évidemment une bonne nouvelle, puisque cela va élargir notre stratégie à l’échelle du territoire. »

« Une vraie barrière aux arnaques »

Guichet unique pour les habitants souhaitant réaliser des travaux de réhabilitation énergétique de leur logement, Tinergie a informé ou accompagné, sur le territoire de Brest métropole et sur la seule année 2019, quelque 2 000 personnes, en s’appuyant sur les conseillers d’Ener’gence, agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Brest. « Rappelons qu’à ce jour, Tinergie agit comme une vraie barrière aux arnaques qui peuvent avoir cours dans le domaine de la rénovation énergétique », précise de son côté Patricia Salaun-Kerhornou, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’habitat. Diagnostic énergétique, informations sur les aides financières accessibles, mise en relation avec des professionnels certifiés ou encore analyse des devis sont autant de services que propose par exemple Tinergie.

Prise de rendez-vous déjà possible

A partir du 27 novembre, pour la CCPI, avec des permanences ouvertes le 1er et 4ème vendredi de chaque mois, et du 9 décembre, avec des permanences le 2ème et 4ème lundi de chaque mois pour la CLCL, les habitants de ces territoires pourront ainsi bénéficier de l’expertise de Tinergie et de ses équipes.
A noter que les rendez-vous peuvent d’ores et déjà être pris, et que les permanences se dérouleront en visio ou audio-conférence pendant la période de confinement.

« En déclinant Tinergie sur nos communes, nous allons pouvoir mener une stratégie cohérente et un plan climat global », s’est réjoui Gilles Mounier, maire de Saint Renan et vice-président de la CCPI.

Contacter un conseiller Tinergie au 02 98 33 20 09. Remplir un formulaire d'inscription.