Citoyenneté

Grand débat national : jusqu'au 15 mars

Mis en ligne le

Le grand débat national lancé par le gouvernement s’ouvre tout juste. Un site internet permet de s’informer, comme d’organiser des réunions publiques locales.

Dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement a lancé, le 15 janvier, un grand débat national. Partout en France, chacune et chacun est ainsi invité à proposer, dans sa commune, une ou des réunions d’initiative citoyenne.
Pour ce faire, un site Grand débat national a été créé, qui donne des informations sur les thématiques du grand débat, et permet de proposer une  ou des réunions d’initiative citoyenne en ligne. Un kit méthodologique est également disponible sur le site.

Contributions citoyennes 

A compter du 21 janvier, chacun peut également déposer ses contributions aux débats en ligne, ou les adresser par courrier postal à :

  • Mission grand débat national –
    244, boulevard Saint Germain,
    75007 Paris. 
  • Un n° vert a  été créé : 0 800 97 11 11. 

A noter aussi qu’à partir du 1er mars, des conférences citoyennes régionales doivent être crées. Elles associeront des citoyens tirés au sort à des représentants de diverses parties prenantes. Ces réunions viseront à dessiner des pistes concrètes, examiner ce qui ressort des premières semaines du grand débat national, et nourrir la réflexion sur les pistes à donner.