Cadre de vie, Déplacements

Grand chantier en vue rue de Verdun

Mis en ligne le

Empruntée par plus de 5 000 véhicules par jour, la rue de Verdun va connaître une nécessaire phase de travaux, qui débute ce 13 mai. La livraison du chantier est prévue au printemps 2020.

Un chantier au long cours va débuter le 13 mai du côté de Saint-Marc et, plus particulièrement, au niveau de la rue de Verdun, dont la partie basse, de la rue Jules Collière au rond-point de Palaren, va subir de travaux de réfection et de sécurisation. « Les riverains sont heureux d’apprendre que cette voie d’accès principal au bourg de Saint-Marc va être refaite, précise Nathalie Chaline, adjointe au maire de Brest en charge du quartier. Les demandes en ce sens étaient en effet très nombreuses. »

Limiter l'impact du chantier

Empruntée par plus de 5 000 véhicules par jour, dont 2 500 poids lourds et bus, la rue de Verdun va donc démarrer sa mue à compter du 13 mai. Fidèle aux méthodes en cours, et afin de limiter l’impact du chantier sur le quotidien des habitants, la ville de Brest s’est entendue avec les différents intervenants du chantier, pour que le phasage des travaux soit le plus efficace possible.
Eau du Ponant interviendra donc en premier lieu sur les canalisations, pour un montant de 550 000 euros. Enedis entrera ensuite en jeu pour enfouir certaines lignes aériennes, dont les poteaux rendaient jusque-là certains trottoirs difficilement praticables. Suivront ensuite, à la rentrée, les travaux de voirie de Brest métropole, pour un montant de 950 000 euros. « A l’issue, la circulation rue de Verdun sera plus pacifiée, précise Eric Guellec, vice-président de Brest métropole en charge de la proximité territoriale secteur est.  Voitures, piétons, personnes à mobilité réduite, vélos : tous les déplacements seront sécurisées pour une cohabitation apaisée. »

La mairie de Saint-Marc informe

Réfection complète de la chaussée, mise aux normes d’accessibilité des trottoirs et des arrêts de transport en commun, création de plateaux surélevés pour abaisser la vitesse de circulation, sécurisation des traversées piétonnes et aménagement cyclable dans le sens montant, sont au programme de ce vaste chantier d’un an. Des déviations seront mises en place, et les accès riverains maintenus.
La mairie de Saint-Marc ( 02 98 00 85 70) centralisera pour sa part toutes les informations nécessaires, et répondra aux éventuelles interrogations des habitants et des usagers.