Loisirs
Foire saint-Michel les 28 et 29 septembre : prêts à déballer ?
Mis en ligne le
8 000 m2 de surface plus cette année, ce qui porte à 65 000m2 l’espace déballage de cette traditionnelle et très attendue fête brestoise : la foire Saint-Michel version 2019 revient définitivement aux fondamentaux d'un moment familial et agréable, faisant oublier les versions « très restreintes » de 2016 et 2017, qui laisse un souvenir amère au maire de Brest François Cuillandre : « En 2016, après les attentats de Nice, j’avais dû me battre auprès des services de l’Etat pour que la place de la Liberté soit ouverte aux gamins. Et en 2017 aussi. En 2018, j’ai demandé aux services de l’État de revenir à la configuration d'avant, avec des règles de sécurité renforcées, sinon nous mettions la clé sous la porte. Nous sommes revenus à des choses raisonnables et à l’esprit de la fête. »
4 500 particuliers déballeurs
Car de fête il s’agit bien pour les Brestoises et Brestois de tous âge, voire bien au-delà du pays de Brest. Entre 80 000 et 90 000 visiteurs par jour arpentent les rues du centre-ville, flânent entre les stands de quelque 4 500 particuliers et presque un millier de déballeurs professionnels sur le week-end. « Une déambulation qui incite à laisser son véhicule au profit des transports en commun, conseille Christiane Migot, élue en charge des commerces, et de se renseigner dans un nouvel espace dédié à la mobilité et au développement durable, avenue Clémenceau. » Un village « Recyclons malin » se joint à cette fête de la fripe, des ustensiles usagés, du petit électroménager un peu déglingué « pour donner une deuxième voire une troisième vie aux objets ! », jardin Kennedy.
Un village commerçant piétonnier élargi
Des jouets par milliers il y aura, place de la Liberté où chaque vendeuse et vendeur en herbe (accompagné d’un adulte) disposera de 2m linéaire pour vider ses placards encombrés. Les arrêts-minutes se feront entre 5h et 8h et la fin du déballage est fixée à 17h30, pour profiter ensuite des 60 manèges jouxtant le skate-park Kennedy en rénovation jusqu’au 5 octobre.
Puis chacun pourra se laisser tenter :
- par la chine auprès de plus de 60 brocanteurs inscrits cette année (contre 40 en 2018), place Wilson,
- par les bonnes affaires du déballage particulier, dans les jardins (cf. plan) et Cours Dajot, lequel était plein à 5h30 du matin l’an passé ! L’accès y sera surveillé et facilité par des arrêts-minutes entre 5h et 8h sur la descente du jardin Juin et sur le rue de Denver. Les premiers arrivés sont les premiers servis ! Les arrêts-minutes s’ouvriront ensuite à 18h.
- par la braderie des commerçants devant leur pas de porte (début le 25 septembre) ou encore – et c’est nouveau – par le village commerçant piéton qui s’installera rues Emile-Zola et Boussingault. Là, une quarantaine de stands gratuits, à disposition des commerçants du centre, sont disponibles sur inscription auprès de la mairie (02 98 00 80 80).
- par l'espace Livres en fêtes, entre la rue Jean-Jaurès et la rue Carbonnières (destockages, découvertes et dédicaces du dernier Casier[s] par exemple).
Accès aux personnes à mobilité réduite
Les zones de stationnement PMR seront ouverts dès 9h (60 places) :
- Rue Augustin-Morvan,
- Rue d’Aiguillon, le long du square Wilson,
- Rue Général-de-Gaulle,
- Rue Colbert.
La foire Saint-Michel nécessite un budget de 70 000 € dont 35 000 € consacrés à la sécurité. Une trentaine d’agents circuleront sur les 13 sites de la foire, sur les deux jours et 45 agents de sécurité seront positionnés autour. 300 blocs de béton anti-intrusion seront positionnés, dès 3h30 du matin.