Loisirs

Foire Saint-Michel : le grand retour !

Mis en ligne le

Après deux ans de crise sanitaire, la traditionnelle Foire Saint-Michel revient dans les grandes largeurs ! Braderie, manèges et déballages des particuliers seront au programme !

Des particuliers qui déballent, des commerçants non-sédentaires de retour, des manège pour une fête foraine XXL, et la braderie des commerçants au rendez-vous : la Foire Saint-Michel revient en fanfare cette année, pour le plus grand plaisir des petits et des grands ! 

Le déballage revient 

« Enfin, on y est ! ». Tout sourire, Karelle Hermenier, adjointe au maire de Brest en charge des halles et marchés, ne cache pas sa joie. Après deux ans de crise sanitaire qui avaient vu l’essence même de la Foire, le déballage des particuliers, disparaitre, le traditionnel rendez-vous de la fin septembre brestoise est donc de retour. Les 24 et 25 septembre, ce vide grenier géant s’ouvrira dans le centre-ville de Brest, et la foule des grands jours est d’ores et déjà annoncée ! 

Cours Dajot et place de la Liberté

Comme le veut la tradition, la ville va donc faire place aux particuliers, pour le déballage d’objets divers et variés les 24 et 25 septembre : 

  • Déballage des enfants sur la place de la Liberté, accompagné par les services de la ville. Chaque enfant pourra proposer ses objets à la vente sur un maximum de 2 mètres linéaires. 
  • Déballage des particuliers sur le Cours Dajot, avec accès facilité par un système de dépose-minute. Chaque vendeur pourra proposer un étal de maximum 6 mètres linéaires. 

Braderie et fête foraine

La fête aura déjà démarré dans la ville dès le mercredi 21 septembre avec : 

  • La braderie des commerçants, qui déballeront en extérieur de leur boutique ou en intérieur, jusqu’au dimanche inclus pour ceux qui le souhaitent. 
  • L’ouverture de la fête foraine autour du jardin Kennedy, également jusqu’au dimanche inclus.

Foire commerciale

A noter également au menu de la Foire 2022 : 

  • Le marché du dimanche, rue de Lyon, sera remplacé par une foire commerciale, au départ des halles Saint-Louis. 
  • Un espace brocanteurs et vieux papiers sera installé square Wilson.

Circulation 

Afin d’assurer au mieux la sécurité des particuliers, des visiteurs comme des professionnels, des aménagements de circulation sont prévus, en concertation avec l’Etat. Des flyers d’information sont en cours de distribution pour informer les riverains concernés, qui peuvent consulter la liste des zones touchées sur notre page dédiée à la foire Saint-Michel

Stationnement

La manifestation va nécessiter des aménagements : 

  • Neutralisation de 1 511 places de stationnement. 
  • Création de 65 places réservées pour les personnes à mobilité réduite. 
  • Accès aux parkings Saint-Louis et Liberté réservé aux abonnés.