Brest 2020

Fêtes Maritimes internationales de Brest : un report en juillet 2022 privilégié

Mis en ligne le

Ce jeudi 5 novembre, le conseil d'administration de Brest événements nautiques a considéré que les conditions préalables nécessaires à la bonne organisation des fêtes maritimes en 2021 n'étaient pas réunies. Il a jugé plus judicieux de reporter l'événement. La date de juillet 2022 est ainsi privilégiée.

Le conseil d'administration de Brest événements nautiques, association qui porte l'organisation des fêtes maritimes internationales de Brest, s'est réuni ce jeudi 5 novembre, et a considéré qu'il était plus judicieux de reporter les fêtes maritimes 2021. Un report en juillet 2022 est ainsi privilégié, au regard du contexte.
« C’est à contre cœur que nous avons été amenés à prendre une telle décision, a indiqué François Cuillandre, président de Brest événements nautiques. Pour ma part, j’espérais qu’un retour à la normale puisse avoir lieu plus rapidement pour soutenir au plus tôt les nombreux acteurs professionnels des fêtes : armements des bateaux, artistes,  entreprises prestataires et partenaires, commerçants, hôteliers-restaurateurs… déjà éprouvés par la crise. Mais avec les incertitudes et le manque de visibilité que nous subissons tous, nous aurions pris un trop grand risque d’une nouvelle annulation compromettant ainsi la crédibilité et donc la pérennité des fêtes maritimes. En effet, la situation actuelle n’est pas compatible avec l’organisation d’un tel événement maritime d’ampleur européenne. » 

"Les fêtes maritimes doivent rester synonymes de féérie"

« Proposer une édition en mode dégradé, au rabais en quelque sorte, avec notamment
moins de bateaux, moins d’animations et avec de nombreuses contraintes pour le public
ne nous est pas apparu comme la meilleure solution
, a poursuivi François Cuillandre. Nos fêtes maritimes internationales de Brest doivent rester synonymes d’émerveillement, de joie, de féerie, de liberté de déambuler sur les quais pour profiter des nombreux spectacles à terre et en mer. Je tiens à remercier chaleureusement les partenaires qui ont réaffirmé unanimement leur soutien et leur participation à la prochaine édition des fêtes. »

Une décision concertée

Les récentes annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire de la Covid-19, leur possible prolongation dans le temps, et les nombreuses incertitudes pesant sur l’échéance d’un retour à une situation sanitaire normale, et donc sur la date d’une levée de l’interdiction des grands rassemblements, ont donc contraint Brest événements nautiques à renoncer à l'organisation du rendez-vous en 2021, et à privilégier l’hypothèse d’un report en juillet 2022.
Un tel report est apparu évident à l’ensemble des partenaires concertés, l'événement maritime réunissant habituellement plus de 100 000 personnes par jour et plus de 1 000 bateaux venus du monde entier.