Loisirs

Fêtes maritimes : cap sur 2024

Mis en ligne le

Face à la persistance de la crise sanitaire, Brest événements nautiques, en charge de l’organisation des fêtes maritimes internationales de Brest a pris la décision de reporter la prochaine édition à 2024.

Après la décision prise d’annuler l’édition de 2020 pour cas de force majeure, beaucoup espéraient revoir les fêtes maritimes faire leur retour en rade de Brest au plus tôt. Mais dans un contexte sanitaire plus qu’incertain, le conseil d’administration de Brest événements nautiques a souhaité réexaminer tous les scénarii possibles. 

Incertitudes trop nombreuses pour 2022

Sachant que l’organisation de l’événement prend en moyenne 24 mois, difficile à cette heure de s’assurer qu’une programmation maritime internationale soit au rendez-vous de 2022 « face à des contraintes pesant sur les conditions de navigation et d’exploitation et l’absence de perspective quant à leur levée », relèvent ainsi les organisateurs. Tout aussi difficile serait de construire un « modèle économique soutenable pour tous les acteurs (entreprises, partenaires, collectivités, associations et public), sans garantie sur l’autorisation de pouvoir organiser les Fêtes-dans leur format habituel », poursuivent-ils. 
L’organisation d’une édition en 2022 exigerait d’engager dès aujourd’hui des dépenses importantes, alors même que « force est de constater que la situation actuelle et des mois à venir ne permet pas, sans prendre de risque inconsidéré, d’assurer la pérennité des fêtes ». En effet, une nouvelle annulation pourrait être fatale à l’événement, après l’annulation de 2020 (1,8 million d’euros). 

Rendez-vous en juillet 2024

Le conseil d’administration de Brest événements nautiques a donc pris la décision d’organiser la prochaine édition des fêtes maritimes internationales de Brest en juillet 2024. Dans l’attente d’une amélioration sur le front de la crise, des initiatives seront, dès cette année, prises pour « soutenir l’activité économique des bateaux du patrimoine », en complément de l’offre touristique existante. La présence effective au port de Brest de quelques-uns de ces bateaux l’été, d’une manière plus significative en 2022, à l’occasion du 30è anniversaire des fêtes, est d’ores et déjà annoncée, sous réserve de conditions sanitaires le permettant.