Loisirs, Nautisme

Fête de la mer et du nautisme : rendez-vous les 28 et 29 août

Mis en ligne le

Le monde nautique fait sa rentrée à Brest et au Relecq-Kerhuon les 28 et 29 août. Au programme : des embarquements, des initiations et de belles rencontres autour de la mer !

Samedi 28 et dimanche 29 août, l’heure sera à la pratique des activités nautiques de toutes sortes, du côté du port de plaisance du Moulin Blanc, mais aussi du Relecq-Kerhuon, où les animations de la fête de la mer et du nautisme se tiendront le samedi. 

Voyage nautique pour tous

« Cette année, l’idée est bien de créer les conditions pour que la rentrée sportive se passe bien, et que le public qui en a l’envie puisse goûter à différents supports nautiques. Tout le monde est sur le pont ! », précise Patrick Appéré, adjoint au maire de Brest en charge de la politique sportive. Une belle occasion pour les candidats à la pratique de venir rencontrer les différents acteurs associatifs du secteur, avant de se jeter à l’eau ! 
Au Relecq-Kerhuon, rendez-vous le samedi après-midi, pour des initiations au paddle et au kayak, des démonstrations de jangadas, et des embarquements sur le bateau du patrimoine le Marie Lizig, le tout du côté de la cale. 

Embarquez ! 

Sur le port du Moulin Blanc, à Brest, ce sont deux jours de fête qui se préparent, autour d’un village dédié. Là encore, il sera possible de s’initier au paddle, au kayak, mais aussi à l’aviron de mer. Autre belle découverte : Pirates de la rade, un embarquement en famille sur des bateaux du patrimoine (Le Loch Monna, Dahl Mad et Notre Dame de Rumengol). Un stand maquillage permettra de se glisser dans la peau de flibustiers avant de mettre le cap sur l’aventure en rade ! Inscriptions sur place, à partir de 9 heures pour le créneau du matin, et à partir de 13 h 30 pour les créneaux des après-midis. Des embarquements sur des voiliers dédiés seront aussi proposés aux personnes à mobilité réduite, par la section handivoile. 

Balades et découvertes 

A terre, le village de la fête proposera de nombreux stands : jeux de société, Société nationale du sauvetage en mer (le dimanche), SOS Méditerranée avec une exposition photo, ou encore le parc naturel régional d’Armorique qui proposera une balade virtuelle en immersion dans les herbiers. 
Sur le stand du Notre-Dame-de-Rumengol, on pourra aussi apprendre à manier un bout, et à faire les nœuds marins indispensables, ou encore découvrir les bases de la construction d’un navire. Un bassin permettra également de proposer des baptêmes de plongée. 

 

Contexte sanitaire oblige, le port du masque est obligatoire à partir de 12 ans, et la présentation du pass sanitaire sera exigée pour les personnes majeures.