Culture, International
Festisol, une 22e édition du 16 au 30 novembre
Mis en ligne le
« Festisol, c’est une manière, cette année encore, de marquer l’attachement de la ville aux valeurs de la solidarité, du local à l’international, que porte la cinquantaine d’associations brestoises qui évoluent dans ce domaine. »
C’est en ces termes que Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge de la solidarité internationale et des jumelages, présente la22e édition du festival des solidarités, qui se déroulera du 16 au 30 novembre sur toute la ville de Brest.
Contes, marionnettes, concerts
En ouverture de cette grande quinzaine, le marché du monde s’installera les 16 et 17 novembre aux Ateliers des Capucins, pour la deuxième année consécutive.
« L’occasion de venir rencontrer une trentaine d’associations de solidarité qui, toutes, sont à but non lucratif, et d’évoquer avec elles leurs actions, leur philosophie », apprécie Claude Terrasson, du comité de pilotage.
Cette année, la programmation du rendez-vous a été largement étoffée avec, notamment, plusieurs propositions ludiques : un espace de contes du monde, dans une yourte ; un spectacle de marionnettes ; des concerts ; des projections de films…
30 ans de jumelage avec Saponé
Le marché du monde permettra également de célébrer les 30 ans du jumelage entre Brest et la ville burkinabaise de Saponé, en présence, notamment, du maire de Saponé, qui fera le déplacement à Brest du 13 au 18 novembre. « Il sera en outre présent le 14 novembre, à partir de 19 heures, à la maison de l’international, pour témoigner de la manière dont la ville de Brest agit là-bas, au Burkina », détaille encore Fortuné Pellicano.
Plusieurs dates importantes à noter, donc, pour tous les amoureux des causes solidaires, ainsi que pour ceux qui souhaiteraient s’investir dans des actions à l’international ou au local. Le marché du monde donnera ainsi le coup d’envoi officiel de Festisol, qui se déroulera jusqu’au 30 novembre, fort d’une riche programmation.