Culture, Loisirs

Exposition : la culture ouvrière mise à l’honneur aux Capucins

Mis en ligne le

Seize portraits géants débarquent aux Ateliers des Capucins jusqu’au 27 février 2022. Réalisées par l’artiste brestois Paul Bloas, ces œuvres rendent hommage au savoir-faire des ouvriers de l’entreprise locale, la Serrurerie Brestoise.

Née de la rencontre entre la Serrurerie Brestoise et l’artiste Paul Bloas, « Faire Rouge » est la première exposition de peinture se tenant place des machines, aux Ateliers des Capucins. Pour Alain Lelièvre, directeur des lieux, « il paraissait normal que cette exposition soit consacrée à la culture ouvrière » dans un bâtiment qui en fut longtemps l’épicentre.

De la rencontre au portrait

Soudeurs, poseurs, découpeurs : seize portraits grand format et un portrait géant sont visibles place des machines. Des portraits réalisés suite aux rencontres et aux échanges entre l’artiste et les ouvriers de l’entreprise locale. « J’avais envie de sortir du contexte de l’usine et de mettre en avant le côté humain » explique Paul Bloas. Après avoir été exposées aux Ateliers des Capucins, les peintures rejoindront les ateliers auxquels elles sont destinées : ceux de la Serrurerie Brestoise. 

Une performance inédite

Samedi 4 décembre à 17 heures, place des machines, le grand public pourra assister à une performance artistique et musicale unique. Deux portraits géants seront peints en direct par Paul Bloas, accompagné à la guitare du musicien renommé, Serge Teyssot-Gay.