Economie, entreprises, Sciences

Excellence maritime : Brest de plus en plus à la pointe

Mis en ligne le

Créé pour renforcer la lisibilité et la visibilité des talents de la pointe bretonne, le campus mondial de la mer récolte ses premiers fruits. Dans les semaines et mois à venir, Brest va ainsi accueillir des congrès internationaux qui réuniront la crème des acteurs du maritime dans toutes ses dimensions.

« Le campus mondial de la mer est un projet de territoire, de Brest à Roscoff et jusqu’à Quimper et Concarneau. Au total, il représente 40 000 emplois hors tourisme, et 3 000 établissements…C’est là la plus grande communauté scientifique et économique française en matière de sciences marines », rappelle Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole en charge de l’économie et président du technopôle Brest-Iroise. 

Trois rendez-vous internationaux

Cette communauté réunie autour de la mer, de ses richesses, de ses enjeux et de son potentiel, réussit avec le campus mondial de la mer, à faire connaître et reconnaître, en France, en Europe et partout dans le monde, l’excellence locale pour tout ce qui touche au domaine maritime. Et le succès est déjà au rendez-vous, avec la tenue prochaine à Brest de trois rendez-vous maritimes internationaux. 

  • Premier en date, le GSO meeting, groupement d’experts internationaux dédiés au développement des infrastructures de recherche maritime dans le monde. Du 3 au 6 juin, quelque 30 experts visiteront différentes structures du territoire et feront le point sur les collaborations internationales maritimes en cours.
  • Quelques jours plus tard, du 17 au 21 juin, Brest accueillera au Quartz 800 scientifiques issus de 25 pays, à l’occasion du congrès Imber. Un rendez-vous maritime international incontournable, où les chercheurs feront le point sur l’état des écosystèmes marins mondiaux, travailleront ensemble sur les scenarii possibles de leur évolution future, ou encore sur la question de la gouvernance des océans. 
  • Du 26 au 30 août enfin, c’est à nouveau à Brest qu’un rendez-vous de prestige se tiendra, avec le congrès français de la mécanique 1 000 participants sont attendus, pour ce congrès de haute volée dont la thématique 2019 portera sur les questions maritimes.

 Une excellence qui s’exporte. Du 29 juin au 10 juillet, le campus mondial de la mer sera ainsi largement représenté au sein de l’événement maritime grand public 2019, la Mer XXL, à Nantes. Une opération où sont attendus quelque 100 000 visiteurs.