Développement durable, Loisirs

Environnement : un village Climat déclic en mode virtuel

Mis en ligne le

Rendez-vous traditionnel du “vivre plus responsable” depuis 2017, le village Climat déclic de Brest métropole, initialement prévu pour se tenir une nouvelle fois aux Ateliers des Capucins, passe cette année en mode virtuel. Les 28 et 29 novembre, connectez-vous, apprenez, et amusez-vous !

C’est un de ces rendez-vous devenus traditionnels dans le calendrier des événements ludiques et pédagogiques du territoire : le village Climat déclic réunit, chaque année depuis 2017, au sein des Ateliers des Capucins, de nombreux acteurs du domaine de l’écologie et/ou de l’environnement, et permet au grand public de vivre un week-end où les notions de transition énergétique se mêlent allégrement à celles de l’amusement et de la culture

 

Des ateliers connectés

Prévu, cette année, les 28 et 29 novembre, le village Climat déclic 2020 a évidemment été contraint de se réinventer pour cause de contexte sanitaire, et Brest métropole, en lien avec Ener’gence, l’agence de l’énergie et du climat du Pays de Brest, a souhaité maintenir le rendez-vous, sous une forme adaptée.

Place donc à un village Climat déclic en mode virtuel, qui se déroulera aux dates prévues (28 et 29 novembre, de 11 heures à 19 heures), où le grand public pourra se connecter, via la plateforme Zoom, et assister à divers ateliers programmés, sur six thématiques traditionnelles du rendez-vous (le plan climat air énergie territorial, les déchets, l’habitat, l’alimentation, les mobilités, l’énergie).

 

Conférences, ateliers

Conférences animées (comment bien réussir sa rénovation énergétique ?), ateliers ludiques (Halte au gaspillage alimentaire, ou Bien manger pour la planète), zoom sur le projet européen en cours, Tomorrow, ou encore présence d’associations (comme Brest énergie citoyenne, qui présentera ses chantiers de centrales photovoltaïques, ou encore Bapav, qui évoquera le partage de l’espace public sous l’angle des mobilités) : les rendez-vous seront nombreux, et permettront aux participants d’échanger de manière ludique avec les nombreux acteurs présents. 


Les participants sont invités à se connecter librement sur la plateforme Zoom (liens de connexions aux ateliers à retrouver ici), à laquelle ils pourront accéder sans forcément télécharger le logiciel. Un tchat est disponible pour poser ses questions en ligne, et les animateurs répondront en direct. Durée des ateliers : 45 minutes.