Développement durable

Environnement : Brest métropole invite acteurs locaux et citoyens dans une réflexion collective

Mis en ligne le

Engagée depuis fin 2019 dans un projet européen baptisé Tomorrow, qui vise à créer une dynamique collective autour de projets en faveur de la transition énergétique et sociétale à l’horizon 2050, Brest métropole invite acteurs locaux et citoyens à se mobiliser. Une première présentation de ce programme se déroulera les 27 et 28 novembre.

Pour qu’une lutte contre le changement climatique soit la plus efficace possible, il semble acquis qu’elle doit être menée collectivement ! Et après avoir élaboré son plan climat air énergie territorial 2019-2025, Brest métropole souhaite bien franchir un cap, en associant aux objectifs qu’elle s’est fixés l’ensemble des acteurs locaux et des citoyens, dont le rôle est complémentaire, et donc indispensable, à la réussite de cette mission vertueuse.

Un programme et six villes d'Europe

C’est donc un appel à engagement que lance la collectivité aux acteurs locaux (entreprises, associations…) ainsi qu’aux citoyens, afin que ceux-ci la rejoignent dans Tomorrow, projet européen auquel elle participe depuis fin 2019.

Réunion de six villes européenne pilotes (Brest, Dublin, Valence, Mouscron, Brasov, Nis), le projet Tomorrow vise en effet à mobiliser le plus grand nombre d’acteurs de chaque territoire, et de leur demander, via des processus participatifs et innovants, de co-construire des feuilles de route de transition à l’horizon 2050, et ce avant 2022, date à laquelle prendra fin Tomorrow.

Deux événements à venir

Le 27 novembre, les acteurs du territoire (entreprises, associations, etc.) sont invités à un premier temps fort, en présence de Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du plan climat, de la COP locale et de l’agenda 2030, et de Claire Roumet, directrice d’Energy Cities, réseau européen de villes engagées dans la transition énergétique et coordinateur du projet Tomorrow. Une session plénière de présentation du projet et un atelier en groupes sont au programme, pour une visio-conférence qui se déroulera de 15 H 30 à 17 heures.

Le 28 novembre à 17 heures, une présentation au grand public est quant à elle prévue, dans le cadre du village Climat déclic virtuel.  

L’évènement du 27 novembre a lieu en visioconférence de 15 h 30 à 17 heures, et accessible sur inscription via le site de la collectivité. Renseignements par mail : ecologie-urbaine@brest-metropole.fr