Aménagement du territoire, Cadre de vie

Entreprises publiques locales : un coup de coeur pour les Capucins

Mis en ligne le

Coup de cœur du jury de la fédération nationale des entreprises publiques locales, les Ateliers des Capucins y gagnent la confirmation d’une notoriété nationale.

C’est lors de leur congrès annuel de Toulouse, en octobre 2021, que les entreprises publiques locales, réunies en fédération, avaient décerné leur coup de cœur du jury aux Ateliers des Capucins.
Le président de la fédération, Patrick Jarry, s’est rendu à Brest ce 26  avril, pour le remettre en mains propres à François Cuillandre, président de Brest métropole, et Yann Guével, président de la société publique locale des Capucins. 

Un long travail récompensé

 

François Cuillandre, rappelant l’histoire de ce site maritime longtemps demeuré interdit aux Brestois, n’a pas caché sa satisfaction de voir ainsi « tout le travail réalisé pour en faire ce site extraordinaire », récompensé au niveau national. Yann Guével a lui rappelé que cette distinction, « nous la devons à ce que l’on a fait de ces Ateliers, et à leur fréquentation tous azimuts, de l’ordre de 1,3 à 1,4 million de visiteurs par an » .

Nouveau départ

Après avoir subi de plein fouet la crise sanitaire de la Covid 19, les Ateliers des Capucins ont redémarré 2022 en beauté, avec l’accueil du sommet des ministres européens en début d’année, suivi par le sommet mondial des océans. Un « nouveau départ, pour un lieu qui mérite une notoriété encore plus forte que celle qu’il a aujourd’hui », a poursuivi l’élu. 

« Un lieu qui fait référence en France »

De son côté, Patrick Jarry, président de la fédération des entreprises publiques locales n’a pu que confirmer : « Chaque année, nous remettons nos trophées pour des initiatives exemplaires au service des collectivités, des territoires et de leurs habitants », a-t-il rappelé. Et de préciser le poids du coup de cœur attribué au site brestois :

« Quand on le visite, on comprend pourquoi le jury lui a attribué son coup de cœur. Nous sommes là dans un lieu unique et qui fait référence en France : quand des collectivités imaginent la transformation de leur territoire, on évoque les Capucins et le téléphérique, comme la médiathèque ! ».