Emploi, formation

Enquête statistique sur la formation tout au long de la vie

Mis en ligne le

L’Institut National de la Statistique et des Études Économique (Insee), en partenariat avec la Dares, le service statistique du ministère du travail, réalise du 19 septembre 2022 au 23 mars 2023 une importante enquête sur la formation tout au long de la vie et les compétences dans la vie quotidienne auprès de personnes résidant en France.

De quoi s'agit-il ?

Cette enquête permet de mesurer l'accès à la formation des adultes, que ce soit dans un but professionnel ou personnel (stage de cuisine, cours de sport par exemple), de décrire les formations suivies ou encore de comprendre les difficultés d'accès à la formation.

Elle vise aussi à évaluer les compétences qui permettent de gérer les informations dans la vie de tous les jours : lecture et calcul ou utilisation d'Internet.

Qui est interrogé ?

Cette enquête est réalisée auprès d'un échantillon de 30 000 ménages sur l'ensemble de la France. Au sein de chaque ménage, une personnes de 18 à 69 ans sera interrogée.

A Brest, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il ou elle sera muni(e) d'une carte officielle l'accréditant.

L'enquête se déroulera en face à face. Compte tenu du contexte sanitaire, les enquêteurs continuent de respecter les gestes barrières et à porter un masque si l'enquêté le souhaite. 

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi l'oblige, et serviront uniquement à l'établissement de statistiques.

Des renseignements relatifs à l'enquête et à son calendrier sont disponibles sur le site internet : www.insee.fr.