Développement durable, Energie

Energie solaire : des visites de maisons le 19 septembre

Mis en ligne le

Désireuse d’encourager le développement des énergies renouvelables, dont l’énergie solaire, Brest métropole propose au public des visites de maisons équipées des dernières technologies en la matière. Rendez-vous le 19 septembre.

« Dans le cadre de son plan climat air énergie territorial, la collectivité nourrit de fortes ambitions en termes d’énergies renouvelables, et c’est pourquoi nous tentons d’encourager toutes les initiatives qui les mettent en avant. » C’est en ces termes que Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du plan climat air énergie territorial, a annoncé le programme de visites de maisons équipées de panneaux solaires photovoltaïques et/ou thermiques, qui se tiendront le 19 septembre sur trois communes de Brest métropole

De nombreux outils à disposition

Trois maisons sur Brest, une sur Plougastel-Daoulas, une autre sur Plouzané. Le public est invité à s’inscrire à ces visites, qui seront limitées à 8 personnes en raison du contexte sanitaire, et qui se dérouleront sur deux créneaux horaires : à 9 h 30 et 11 heures. 
« Il s’agit d’une opération qui vient en complément de tout ce que la collectivité met en place depuis 2017 pour encourager le développement des énergies renouvelables sur son territoire, analyse de son côté Tristan Foveau, vice-président de Brest métropole en charge de la gestion durable des déchets et des opérateurs d’énergie. Rappelons par exemple l’existence de la plateforme Tinergie, qui propose, aux particuliers notamment, un accompagnement sécurisé au moment où ceux-ci voudraient franchir le pas du solaire, ou encore la mise en place de notre cadastre solaire, outil très didactique présentant le potentiel solaire de la toiture de sa maison. »

Des animations dans l'après-midi

Les visites de ces maisons solaires seront accompagnées des propriétaires, qui pourront répondre aux questions de leurs hôtes du jour, ainsi que des conseillers Tinergie ou d’installateurs agréés.
L’après-midi du 19 septembre proposera ensuite différentes animations au patronage laïque de Lambézellec. Un spectacle (dès 4 ans) du Studio Fantôme y sera donné à 16 heures, et sensibilisera le public au changement climatique en mêlant rock et dessins.
A l’issue de la représentation, l’association Brest énergie citoyenne proposera de découvrir la manière dont est financée la production locale d’énergie renouvelable grâce à l’épargne des habitants.  

Chaque visite est limitée à 8 personnes. Sur réservation uniquement. Contact au 02 98 33 50 50 ou par mail info@brest-metropole.fr