Développement durable

En juin, le compostage à l'affiche sur Brest métropole !

Mis en ligne le

En juin, Brest métropole propose différentes opérations autour du compostage. Une manière simple et accessible de participer à la réduction et la valorisation des déchets.

Ventes de composteurs, ateliers d’information sur le compostage et mises en pratique : en juin, le compost est à l’honneur sur Brest métropole !

Alléger nos poubelles

Plébiscitée par Brest métropole depuis de nombreuses années, la pratique du compostage a permis de voir le poids de nos poubelles s’alléger (moins 22, 7 kilos par habitants en dix ans). Mais il reste encore du chemin à parcourir. La collectivité propose donc, durant tout le moins de juin, différentes opérations afin de voir le compostage devenir un geste de plus en plus naturel pour le plus grand nombre, et ce que l’on dispose ou non d’un jardin. 

Composteurs à prix réduits

Pour les habitants qui disposent d’un jardin, neuf rendez-vous sont fixés sur tout le territoire, pour une vente de composteurs à prix réduits
Afin de respecter les règles sanitaires, les ventes se feront uniquement sur rendez-vous, en remplissant le formulaire sur cette page ou en appelant le 02 98 33 50 50. 
Pour les habitants ne disposant pas de jardin, le compostage collectif est une possibilité, de plus en plus courante.
Samedi 19 juin, Brest métropole propose, de 10 h 30 à 12 h 30, un stand d’information sur cette pratique, avec son partenaire Vert le jardin, sur la 200e aire de compostage collectif proposée par la collectivité (située entre le boulevard Jean Moulin et la rue Louis Pasteur). Toutes les infos sur la localisation des aires de compostage collectif mises en place par Brest métropole sont à retrouver sur cette page.  

Aller plus loin

Pour parfaire ses connaissances sur les bonnes pratiques du compostage, trois rendez-vous sont par ailleurs programmés, avec notamment les guides-composteurs de Brest métropole : 

  • le 9 juin de 14 heures à 17 heures, devant la mairie du Relecq-Kerhuon (sans réservation)
  • le 12 juin, de 13 h 30 à 16 h 30, au jardin de la bonne pioche, au cimetière de Kerfautras. Uniquement sur réservation préalable sur cette page, ou en appelant le 02 98 33 50 50.  
  • le 16 juin, de 14 heures à 17 heures, devant la salle polyvalente de La Trinité, à Plouzané (sans réservation)

Un nouvel événement au Relecq-Kerhuon

A noter enfin que le compostage sera aussi à l’affiche de la première édition de l’événement Ça coule de ressources, au Relecq-Kerhuon. Deux rendez-vous seront dédiés au compostage : 

  • le 2 juin, de 15 heures à 18 heures, à la résidence du Vieux Kerhorre, rue Brizeux. Stand pédagogique
  • le 12 juin, de 14 heures à 18 heures, au foyer de vie de l’Arche à Brest (88, bis, boulevard Clemenceau, au Relecq-Kerhuon). Sur réservation par mail