Collectivités, Emploi, formation

Emploi public : Brest métropole recrute !

Mis en ligne le

Jeudi 20 octobre, Brest métropole convie les candidats à l’emploi à s’intéresser à ses métiers. La collectivité propose actuellement une centaine de postes à pourvoir.

Avec ou sans concours, pour toute une vie ou pour un bout de chemin professionnel : le secteur de l’emploi public a bien changé et entend le faire savoir ! Le jeudi 20 octobre, Brest métropole propose un temps de rencontres et d’échanges autour de ses métiers, et proposera des postes à pourvoir dans tous ses secteurs d’activité (consultables sur notre page Emplois)
L’opération, pensée en coordination avec le centre de gestion du Finistère, ambitionne de refaire le point sur l’accès aux métiers du secteur public, afin d’ouvrir les portes de la collectivité au plus grand nombre. 

Évacuer les clichés 

« Aujourd’hui, beaucoup d’idées reçues circulent sur les métiers. Or nous avons introduit de la souplesse dans nos recrutements, et il est aujourd’hui tout à fait possible d’être recruté sur contrat, sans forcément être titulaire d’un concours », souligne Bernadette Abiven, vice-présidente de Brest métropole en charge des ressources humaines. 

Le jeudi 20 octobre, de 16 heures à 20 heures, des agents de la collectivité présenteront leurs métiers au public, au salon Richelieu de l’hôtel de ville. Des stands d’informations permettront par ailleurs de se renseigner sur les conditions de recrutement de la collectivité, mais aussi de prendre contact avec les partenaires locaux de l’emploi (Pôle emploi, Mission locale, Défis emploi). 
Plus d'infos sur l'événement

100 postes à pourvoir

Comme nombre d’employeurs du secteur privé, le secteur public peine à recruter ces derniers mois. Et l’assurance d’un emploi pérenne lié au statut « n’est plus forcément suffisant. Les candidats sont en quête de sens… Or nos métiers du service public, qui portent sur des missions d’intérêt général, proposent cela ! », rappelle Yohann Nédelec, président du Centre de gestion du Finistère. 
Le 20 octobre, Brest métropole affichera ses besoins, avec une centaine de postes à pourvoir dans tous ses domaines d’activité (santé, éducation, voirie, numérique, espaces verts…). L’accès au rendez-vous est libre et gratuit, même si une inscription est conseillée, à l'aide de ce formulaire.