Citoyenneté

Elections. Les inscriptions sur les listes facilitées

Mis en ligne le

Depuis le 1er janvier 2019, les modalités d’inscription sur les listes électorales ont évolué. Première conséquence : pour voter aux prochaines élections européennes, en mai prochain, il est possible de s’inscrire jusqu’au 31 mars.

Jusqu’à présent, les listes électorales étaient clôturées au 31 décembre. Afin de faciliter l’inscription, le code électoral a évolué, et permet désormais de s’inscrire au plus proche du scrutin. C’est ainsi que, pour celles et ceux qui ne seraient pas inscrits à ce jour, il sera toujours possible de le faire jusqu’au 31 mars, pour voter lors des élections européennes de mai 2019. 

Démarche en ligne

Sont notamment concernées les personnes nouvellement arrivées sur leur commune, ou ayant récemment déménagé d’un quartier à un autre au sein de la même commune. Pour s’inscrire, il suffit de se présenter à l’accueil de sa mairie de résidence, muni de sa carte d’identité ou de son passeport, ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. L’inscription peut aussi se faire en ligne, sur service public.fr

Commentaires

Votre commentaire sera publié après avis du webmaster du site.