Citoyenneté, Démarches
Elections législatives 2022 : appel aux assesseurs citoyens
Mis en ligne le
A l’approche des élections législatives (12 et 19 juin, ouverture des bureaux de vote de 8 heures à 19 heures), la ville de Brest cherche des volontaires pour endosser le rôle d’assesseur sur ces deux dimanches.
Leur rôle :
- Assister le ou la présidente de bureau au cours de la journée
- Vérifier l’identité des électeurs
- Leur faire signer la liste d’émargement
- Estampiller les cartes électorales
« Avec 104 bureaux de vote, qui doivent être tenus par, au minimum, quatre personnes en plus du président ou de la présidente, on sait qu’il nous faudra des volontaires pour faire vivre ce temps démocratique important », analyse Karine Coz-Elléouët, adjointe au maire de Brest en charge de l’administration générale.
Proposer sa candidature
Pour proposer leur candidature, les volontaires ont jusqu’au 3 juin pour remplir ce formulaire ou contacter le 02 98 00 80 80.
Attention : seules peuvent se présenter les personnes actuellement inscrites sur les listes électorales de la ville de Brest.
Informations sur certains bureaux de vote
A noter que les électeurs des bureaux de vote 80, 81 et 82, qui avaient dû se déplacer au gymnase de Bellevue lors des derniers scrutins, pourront cette fois venir voter à la maire de quartier de Bellevue (salle La Baraque).
Tous ces électeurs seront par ailleurs informés par courrier de ce changement.
Un mot sur les procurations
Les procurations peuvent être réalisées dès à présent et doivent être faites le plus tôt possible :
- En faisant une demande en ligne
- En se rendant dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au tribunal judiciaire ou de proximité pour remplir le formulaire Cerfa n°12668*03, à retrouver sur cette page.
Pour donner procuration, l’électeur doit connaître le numéro national d’électeur de son mandataire. Un numéro qui est inscrit sur les cartes électorales et qui peut être retrouvé directement en ligne.
A noter que depuis le 1er janvier 2022, il est possible de donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.