Citoyenneté

Élections : Départementales et régionales les 13 et 20 juin

Mis en ligne le

Les dates des élections départementales et régionales ont été fixées par l’Etat. Elles se dérouleront les 13 et 20 juin, et permettront de renouveler les conseillers départementaux des cinq cantons brestois, ainsi que les conseillers régionaux.

A Brest, les 13 et 20 juin, il sera possible de voter dans les 104 bureaux de vote pour le compte des prochaines élections départementales et régionales dont les dates ont été fixées par l’Etat.  

Inscription sur les listes électorales

Pour celles et ceux qui ne seraient pas encore inscrits sur les listes électorales brestoises, il sera possible de le faire jusqu’au 7 mai dernier délai.
L’inscription peut se faire en ligne, mais également dans les mairies de quartier ou à l’hôtel de ville. Il conviendra, pour cela, de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité, et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.  
A noter que si vous avez récemment changé d’adresse, ou que si vous n’êtes pas certain d’être inscrit sur les listes électorales brestoises, il vous est toujours possible de faire une vérification en ligne sur le site du gouvernement.
A noter aussi que les jeunes Brestoises et Brestois qui atteindront 18 ans jusqu’au 12 juin inclus pourront voter dès le premier tour ; ceux atteignant leur majorité entre le 13 et le 19 juin inclus pourront quant à eux exercer leur droit de vote pour le second tour. 

Faire une procuration 

Les personnes souhaitant exercer leur droit de vote mais ne pouvant être présentes les 13 et 20 juin doivent penser à rédiger une procuration dès à présent
Pour ce faire, elles se muniront d’une pièce d’identité et se rendront au tribunal d’instance, dans une gendarmerie, dans un commissariat, dans un consulat ou dans une ambassade.
Un formulaire de vote par procuration CERFA n° 14952*01 (D) est également disponible en ligne. Il permet de remplir le formulaire en amont.
Il est également possible d’utiliser la nouvelle procédure “maprocuration”, à partir du 6 avril. Celle-ci permet d’établir une demande de vote par procuration en ligne avant de se rendre au tribunal d’instance, dans une gendarmerie, un commissariat ou un bureau de police, avec la référence d’enregistrement de la demande. 
La procuration est ensuite transmise au moyen de la télé-procédure à la commune, sur la liste électorale sur laquelle vous êtes inscrit. Vous êtes ensuite informé par mail de la validité de votre procuration. 

 


Mesures sanitaires 

Les scrutins se tiendront dans un contexte de règles sanitaires strictes, alors que le virus du Covid-19 est toujours présent. 
Toutes les mesures sanitaires seront mises en œuvre pour assurer la sécurité des électeurs et des membres du bureau de vote.