Energie

Economies d’énergie : Brest métropole étend son partenariat avec La Poste

Mis en ligne le

Depuis près de deux ans, et afin d’accélérer le rythme des travaux d’amélioration de l’habitat sur le territoire, Brest métropole missionne La Poste pour informer les ménages sur les aides existantes. Un dispositif qui va être déployé sur Brest, Bohars, Gouesnou, Le Relecq-Kehuon et Plougastel-Daoulas cette année.

La rénovation énergétique des logements est un enjeu majeur dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, et Brest métropole en a fait une de ses priorités dans le cadre de son plan climat énergie territoriale

Un dispositif qui va prendre de l'ampleur

Depuis près de deux ans, la métropole travaille de concert avec La Poste, pour sensibiliser les propriétaires aux enjeux de la transition énergétique, et favoriser les travaux de rénovation.
Les premiers retours étant positifs, le partenariat va donc s’amplifier, et se déployer, en 2021, sur les communes de Brest, de Bohars, de Gouesnou, du Relecq-Kerhuon et de Plougastel-Daoulas, après un démarrage réussi à Guipavas, Guilers et Plouzané.
Le dispositif vise à mieux faire connaître aux propriétaires les aides financières existantes, et notamment celles du programme Habiter mieux, de l’agence nationale de l’habitat (Anah).  

 

Dans les faits

En pratique, La Poste transmet un courrier estampillé « Brest métropole » présentant le dispositif et annonçant la visite d’un facteur. Ce dernier se rendra sur place pour présenter le dispositif et recueillir des informations permettant de qualifier l’éligibilité du ménage aux aides de l’Anah (sous condition de ressources). 
Si les personnes sont intéressées, le relai sera passé à l’association SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat), partenaire de La Poste, pour la réalisation d’un diagnostic énergétique gratuit du logement.
Lors de cette visite à domicile, le technicien délivrera des conseils pratiques pour réduire la consommation d’énergie au quotidien et distribuera un kit contenant des accessoires d’économie d’énergie (ampoules LED, pomme de douche économiseur d’eau, mousseur…etc). 
Un rapport de diagnostic accompagné de trois scénarios de rénovation sera ensuite envoyé au propriétaire, incluant les financements auxquels il peut prétendre, soutenus par l’Anah et Brest métropole. 
Les propriétaires pourront alors être accompagnés pour la mise en oeuvre de leur projet et surtout bénéficier des aides du programme Habiter Mieux.

Des financements avantageux

En 2020, plus de 150 ménages de Brest métropole ont bénéficié de ces financements avantageux, et les projets de rénovation de maisons correspondent à 20 000 € de travaux pour 12 000 € de subvention, soit 60% de subvention moyenne de l’Anah et de Brest métropole.
Pour tout conseil sur la rénovation énergétique, les particuliers peuvent contacter le dispositif Tinergie.