Energie
Du solaire thermique à Brest métropole
Mis en ligne le
Engagée dans son plan climat énergie territorial, Brest métropole poursuit dans la voie du développement des énergies renouvelables, et continue d’inciter le plus grand nombre à tenter le pari du solaire en montrant l’exemple.
Depuis cet été, installés derrière le bâtiment de la direction déchets-propreté de la collectivité, des panneaux solaires thermiques produisent environ 1 800 litres d’eau chaude par jour, qui servent aux 250 agents de la direction. « C’est une certitude, en termes d’utilisation d’énergies renouvelables, on avance, et on continue de le faire », a pointé Yann Guével, vice-président de Brest métropole en charge de l’énergie et du plan climat.
Mise en place dans le cadre du programme Chaleur d’ici même du pôle métropolitain du Pays de Brest, que soutient l’Ademe Bretagne et anime Ener’gence, l’installation solaire thermique doit pouvoir fonctionner à presque 100 % entre avril et octobre, « avec le gaz comme source d’appoint », poursuit l’élu.
76 % de subventions
Pour l’installation de l’équipement, l’Ademe Bretagne a versé une subvention de 15 392 euros, soit 76 % des dépenses, à Brest métropole. "Chaleur d’ici même" permet en effet d’accompagner techniquement et financièrement les porteurs de projets d’énergies thermiques, qu’ils soient publics ou privés. Une installation de plus petite taille est également en service du côté de la direction des espaces verts de la métropole, et une étude est en cours pour le centre nautique.
Les particuliers aussi
Les particuliers, eux aussi, peuvent évidemment passer au solaire. Il s’agira alors pour eux de s’adresser au guichet Tinergie, qui les accompagnera dans leur projet d’installation de panneaux solaires.
Et aussi sur brest.fr : le solaire, une énergie fiable et durable.