Budget participatif

Du 7 au 26 janvier, soutenez vos coups de coeur !

Mis en ligne le

Du 7 au 26 janvier, Brestoises et Brestois peuvent voter pour soutenir les projets proposés dans le cadre de la saison 3 du budget participatif de la ville de Brest.

La moisson de la saison 3 du budget participatif de la ville de Brest a été fructueuse en belles idées ! Du 7  au 26 janvier, Brestoises et Brestois peuvent soutenir leurs coups de cœur parmi les 168 propositions en lice. 

Sur les 188 projets proposés pour cette troisième saison, 168 ont passé le cap et sont dans la course

Comment voter ? 

Plusieurs solutions s’offrent pour soutenir les projets qui vous tiennent à cœur : 

  • par un vote numérique, sur la plateforme jeparticipe.brest.fr, en créant un compte utilisateur, puis en choisissant votre ou vos projets préférés. Chacun peut voter une fois pour autant de projets qu’il le souhaite
  • par vote papier, en déposant un bulletin de participation à l’accueil de l’hôtel de ville, de l’hôtel de métropole, dans les mairies de quartier, au CCAS et dans l’ensemble des médiathèques de la ville de Brest. Un catalogue des projets est proposé sur place
  • par vote au chalet éphémère de la place de la Liberté, où il sera par ailleurs possible de rencontrer les porteurs de projets. Il sera ouvert les mercredis et vendredis de 17 heures à 19 heures, le samedi de 14 heures à 18 heures, jusqu’au 26 janvier
    A noter que l'équipe du budget participatif sera présente sur les marchés le dimanche à Saint-Louis, le mardi à Kérinou, le jeudi à Bellevue, le vendredi à Lambézellec etc. 

 

Et la suite ? 

Cette phase de coups de cœur permettra de présélectionner entre 50 et 70 projets, qui seront ensuite instruits par la collectivité. Du 7 février au 28 mai, les services de la collectivité et les porteurs de projets travailleront ensemble pour vérifier que les projets correspondent aux critères de recevabilité prévus dans la charte du budget participatif, et qu’ils pourront être réalisés en 2022 ou 2023. Les projets seront également estimés financièrement. Enfin, les projets ayant passé cette étape seront soumis au vote final, qui se déroulera du 10 au 24 juin. 


Sur les 188 projets déposés pour cette saison 3, 14 sont portés par des jeunes de moins de 18 ans. Une enveloppe de 1,3 millions d’euros est prévue pour la réalisation des projets retenus.