Vivre ensemble

Du 7 au 13 octobre, une semaine bleue en vert !

Mis en ligne le

Pour la quatrième édition brestoise de la semaine bleue, la ville de Brest et ses partenaires proposent de nombreux rendez-vous aux plus de 60 ans, avec un accent plus particulier sur la thématique de l'environnement.

Des activités de bien-être, de loisirs, mais aussi des réflexions sur l’avenir des établissements d’hébergement pour personnes âgées, et une thématique appuyée vers la protection de l’environnement : la nouvelle édition de la semaine bleue brestoise, du 7 au 13 octobre, s’annonce des plus fournies. 

Un Brestois sur cinq

« Ce rendez-vous, c’est l’affirmation de l’importance de cette population des seniors, qui représentent un Brestois sur cinq. Avec nos partenaires, nous souhaitons ainsi à la fois mieux leur faire connaître les acteurs locaux qui proposent des activités qui leur sont dédiées, mais aussi les sensibiliser aux politiques locales que nous menons », précise Isabelle Melscoët, adjointe au maire en charge de la santé et des personnes âgées. 

L’environnement en tête

Durant toute cette semaine, aux quatre coins de la ville, il sera ainsi possible de s’initier au compostage, d’apprendre à réaliser des produits d’entretien maison, mais également d’apprendre à utiliser internet pour mieux préparer ses déplacements en transports en commun. Des propositions en lien avec l’environnement, thématique nationale de la semaine bleue, mais aussi très intimement liées aux politiques publiques brestoises. 

Si on parlait d’avenir ?

De nombreuses propositions sont par ailleurs tournées vers le bien-être et les médecines douces, de la méditation aux approches non médicamenteuses. A noter aussi une table ronde sur l’avenir de l’hébergement des plus âgés, ou encore un après-midi dansant, le dimanche 13 pour clôturer la semaine. Les animations se dérouleront dans les structures de quartier comme au sein même des établissements pour personnes âgées, « afin d’ouvrir ces lieux sur l’extérieur, créer des liens », précise Isabelle Melscoët.