Environnement

Du 17 au 19 mai, la biodiversité en partage

Mis en ligne le

Les trésors de la planète sont souvent à portée de regard. Du 17 au 19 mai, les 24 heures de la biodiversité vont permettre à tout un chacun de découvrir les richesses du territoire, aux côtés de naturalistes, à Guipavas.

Dix ans après une première édition, Brest métropole donne à nouveau rendez-vous au grand public, à l’occasion des 24 heures de la biodiversité. Du 17 mai (à 17 heures) au 19 mai (à 12 heures), des dizaines de rendez-vous avec les trésors de la nature du territoire seront à portée de curiosité, depuis la Halle du Moulin neuf à Guipavas.  

« On le sait tous : la biodiversité décroît de façon alarmante. Et je crois que les scientifiques ont fait le boulot, en alertant sur ce qui risque de se passer. Le moment est maintenant venu que chacun d’entre nous s’investisse sur ces questions », estime Francis Grosjean, vice-président de Brest métropole en charge des espaces naturels sensibles. 

Les 24 heures de la biodiversité devraient donc constituer l’occasion idéale, à travers un programme riche, et qui pourra intéresser les plus néophytes comme les amateurs de nature. 

Sorties naturalistes

A la Halle du Moulin Neuf, à Guipavas, Brest métropole a ainsi invité de nombreux naturalistes, toutes spécialités confondues, à venir observer et inventorier la flore et la faune locales, afin d’enrichir la connaissance commune de la biodiversité du territoire. En partenariat avec Bretagne vivante, le conservatoire botanique national, et de nombreuses associations de naturalistes, des sorties seront proposées (sur inscription : infos@brest-metropole.fr ou 02 98 33 50 50) : chasse aux papillons de nuit (vendredi 17 à 21 h 30), sortie Oiseaux (samedi 18 à 7 h 30), Estran (samedi 18 à 10 heures), et Insectes (samedi 18 à 14 heures). 

De précieuses observations

Sur place des stands permettront aussi d’échanger avec les naturalistes et de mieux comprendre comment connaître et observer la nature qui nous entoure : Bretagne vivante proposera ainsi une animation « j’ai trouvé ça, qu’est-ce que c’est ? », où chacun pourra venir trouver des informations sur une plante ou un animal rencontrés dans la nature. Des expositions porteront enfin sur différentes espèces de la faune et de la flore bretonnes. 

Le dimanche 19, une restitution des observations et collectes sera présentée au public (à 10 h 30), avant que l’ensemble de ces contributions ne vienne enrichir l’atlas de la biodiversité intercommunale en cours de constitution sur Brest métropole.