Solidarité

Don du sang : Tout Brest donne, samedi 21 mars

Mis en ligne le

En pleine crise sanitaire du coronavirus, les dons de sang sont plus que jamais indispensables pour tous les malades. L'établissement français du sang de Brest maintient donc sa collecte, "Tout Brest donne", le samedi 21 mars.

La seconde opération Tout Brest donne, sur le site brestois de l'établissement français du sang (EFS)est maintenue, et se déroulera ce samedi 21 mars, de 9 heures à 16 heures

Dons sur rendez-vous

Afin de sécuriser au maximum l'opération, chaque donneur est invité à prendre rendez-vous en ligne sur : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr. Ces rendez-vous permettront de gérer le flux des donneurs, et respecter les distances de sécurité mises en place dans le cadre de l'épidémie du coronavirus. 
Les dons de sang sont plus que jamais vitaux pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sont indispensables. L'EFS continue donc ses collectes de sang, en excluant les donneurs présentant des symptômes grippaux. 

Déplacements autorisés

Pour les donneurs souhaitant se rendre à la collecte, et ayant pris rendez-vous en ligne, les déplacements pour don de sang sont autorisés. Il suffit d'avoir rempli une attestation officielle de déplacement, au motif de l'aide à personne vulnérable, et d'ajouter la mention "Don du sang".  
Bien entendu, sur place, toutes les mesures de précaution sont prises pour protéger les donneurs et les soignants ( distances de sécurité, gestes barrière, soignants équipés de masques...). 

Tout Brest donne en pratique

  • Prenez rendez-vous en ligne : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
  • Ne venez pas si vous être porteur de symptômes grippaux
  • Vous devez être âgé de 18 à 70 ans, et peser au moins 50 kg
  • Pour les nouveaux donneurs, munissez-vous d'une pièce d'identité
  • Tout Brest donne se déroule, comme les collectes habituelles, sur le site brestois de l'EFS , au 46, rue Félix Le Dantec.