Santé

Don de sang : “Tout Brest donne”

Mis en ligne le

Le 27 mars, de 8 heures à 16 heures, une troisième édition de “Brest donne” se déroulera à la Maison du don. L’occasion pour les volontaires de se mobiliser pour répondre aux besoins de sang des patients. Sur rendez-vous !

Même si la situation sanitaire actuelle empêche l’organisation de certaines collectes mobiles dans la région, il demeure primordial que les donneurs de sang se mobilisent en se rendant dans les collectes ou les Maisons du don.
En Bretagne, ce sont quelque 600 dons de sang qui sont nécessaires chaque jour !

Rendez-vous le 27 mars

Raison pour laquelle une nouvelle édition de “Brest donne” se tiendra à la Maison du don le 27 mars, de 8 heures à 16 heures, dans un établissement qui sera entièrement décoré aux couleurs de l’Asie, de l’Espagne et de l’Afrique.

Pour donner 

Afin d’éviter les temps d’attente et d’accueillir les donneurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles, les collectes de sang bretonnes se déroulent sur rendez-vous. En raison du couvre-feu, il est par ailleurs demandé aux donneurs de se munir d’une attestation mentionnant “aide aux personnes vulnérables”, si le don impose de rentrer au domicile après le couvre-feu
Pour donner son sang, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg, ne présenter aucun symptôme grippal et se munir d’un justificatif d’identité.

Covid-19

Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid doivent attendre 28 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang. Avec les vaccins actuels, dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagnés par une personne qui ne donne pas son sang, de porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, de respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, et de respecter les gestes barrières. 

La Maison du don est située au 46 rue Félix le Dantec. Accessible en tramway à l’arrêt Saint-Martin et en bus (ligne 1,3,7 et 8) à l’arrêt Malakoff. 
Sur rendez-vous du lundi au samedi, par tél 02 98 44 50 77, ou mail.
Il est également possible de prendre RDV en ligne pour un don.