Développement durable

Dix signataires de la charte pour le climat aux côtés de Brest métropole

Mis en ligne le

Afin d’inciter les acteurs publics et privés du territoire à agir pour lutter contre le changement climatique, Brest métropole, dans le cadre du projet européen Tomorrow, leur propose une charte d’engagement volontaire, adossée au Plan Climat. Dix organisations viennent de la signer.

A travers son plan climat air énergie territorial 2019-2025, Brest métropole met en oeuvre un plan d’actions pour décliner localement les objectifs nationaux de transition énergétique et lutter contre le changement climatique.

La baisse des émissions de gaz à effet de serre du territoire implique des actions de la part des collectivités, sur leur patrimoine et compétences, mais ne peut s’y limiter.

Les acteurs du territoire sollicités 

La mobilisation des acteurs publics et privés du territoire est indispensable. Les activités et le patrimoine de chacun représentent d’importants gisements d’économies d’énergie et de production d’énergie renouvelable. Les changements de comportements individuels peuvent aussi être favorisés parmi les salariés, clients, étudiants, bénévoles d’une organisation, quelle que soit sa taille et ses activités. 

C’est en ce sens que Brest métropole sollicite aujourd’hui les acteurs du territoire (entreprises, administrations, associations, …) en leur proposant de signer une charte engageante, qui illustre leur volonté de prendre part à la transition énergétique, climatique et sociétale du territoire.
 

Une charte conçue pour s’inscrire
dans une démarche de progrès 

La charte est conçue pour permettre aux signataires de s’engager selon différents niveaux d’avancement, qu’ils soient déjà au stade d’un bilan carbone ou encore en phase de réflexion et sensibilisation.

Six catégories thématiques sont proposées, ainsi que des exemples d’actions, pour guider les volontaires :

  • énergie,
  • mobilité,
  • alimentation,
  • déchets,
  • actions transversales,
  • sensibilisation.

La métropole et des partenaires extérieurs peuvent apporter des recommandations pour inciter les signataires à prendre des engagements cohérents et suffisamment ambitieux. Des pré-diagnostics réalisés par la métropole et ses partenaires peuvent également être un point de départ pour définir un plan d’actions adapté. 

Dix premiers signataires 

Dix premiers signataires ont présenté des engagements et signé cette charte : l’association Aux Goûts du Jour, l’association CLCV, Brest’aim, le Centre Météo France, Ener’gence (Agence locale de l’énergie et du climat), l’ENIB, l’ENSTA Bretagne, Icade Promotion, les Pompes Funèbres des Communes Associées, la SCOP Celtabio. 

Comment participer 

Tous les acteurs intéressés par cette démarche sont invités à se rapprocher de Brest métropole, direction écologie urbaine, par mail

Une soirée d’échanges et d’information est également prévue, dans le cadre du projet Tomorrow, le mercredi 7 juillet, à partir de 17h30, à l’Auberge de jeunesse du Moulin Blanc à Brest