Citoyenneté

Devenir assesseur volontaire pour le second tour de la présidentielle

Mis en ligne le

Alors qu’approche le second tour de l’élection présidentielle, le dimanche 24 avril, la ville de Brest lance un nouvel appel à volontaire pour assurer les missions d’assesseur citoyen pour le compte du scrutin. Comment faire ?

La ville de Brest invite ses habitants volontaires et inscrits sur la liste électorale de Brest à devenir assesseur pour le compte du second tour de l’élection présidentielle du 24 avril
Leur rôle ?

  • assister le ou la présidente du bureau tout au long de la journée de vote
  • vérifier l’identité des électeurs
  • faire signer la liste d’émargement
  • estampiller la carte électorale.

Les candidatures sont à adresser jusqu’au 21 avril via  ce formulaire en ligne, ou en appelant le 02 98 00 80 80.
Pour rappel, les 104 bureaux de vote brestois sont ouverts de 8 heures à 19 heures. 

Et la procuration ?

Pour rappel encore, il est toujours temps de faire sa procuration. Celle-ci peut être réalisée dès aujourd’hui et doit d’ailleurs être faite le plus tôt possible afin que l’électeur soit certain qu’elle sera prise en compte à la date du scrutin. 
L'électeur peut donner procuration de deux façons :

  • En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu'il convient ensuite de valider en se déplaçant dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie
  • En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où l'électeur remplit un formulaire Cerfa n°12668*03. 

L'électeur doit être muni d'un justificatif d'identité. La présence du mandataire n’est pas nécessaire.
Pour donner procuration, l’électeur doit connaître le numéro national d'électeur de son mandataire (la personne à qui il ou elle donne procuration).
Ce numéro est inscrit sur les cartes électorales et peut être retrouvé directement en ligne en interrogeant sa situation électorale. L’électeur peut vérifier qu’il a bien donné ou reçu une procuration en se connectant sur le site.

 

Depuis le 1er janvier, il est possible de donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d'une autre commune que la sienne. Le mandataire devra cependant toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.