Déplacements
Deuxième ligne de tram : Les études préalables se poursuivent
Mis en ligne le
« L’expérience a montré qu’on pouvait tomber sur quelques surprises, dès lors qu’on creuse les sols de Brest, ville détruite puis reconstruite. C’est donc pour que les travaux de la deuxième ligne de tram ou du BHNS puissent se dérouler dans des conditions sécurisées que nous devons mener cette série d’études préalables, dont ces différents carottages, qui nous permettront d’analyser la nature et les caractéristiques mécaniques des terrains. »
François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole, était présent, le 3 mars, sur une de ces opérations de carottage, qui a vu les équipes du groupe Ginger, spécialiste en ingénierie, mener ces sondages de sols.
Des études sur l’impact environnemental
à venir
Réalisés tous les 300 à 500 mètres, et principalement sur les bas-côtés ou sur la chaussée, ces carottages consistent donc à enfoncer une sonde dans des trous préalablement réalisés, afin de déterminer la résistance du sol. Des prélèvements sont aussi effectués, puis analysés en laboratoire.
Le 3 mars, la machine déployée par Ginger a pu mener ces sondages sur un axe allant de l’avenue Foch au rond-point Albert 1er, là d’où partira un nouveau pont, parallèle au pont Schumann.
« Ces études, c’est un peu le côté caché d’un projet comme celui que nous allons engager, expliquait pour sa part Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. D’autres études auront lieu, qui permettront de leur côté de mesurer l’impact environnemental de ce vaste chantier de 192 millions d’euros, comprenant la nouvelle ligne de tram, le BHNS, ou l'optimisation des pôles d'échanges multimodaux. »
56 sondages du même type doivent être réalisés sur l’ensemble du tracé des lignes de tramway et du BHNS.