Habitat

Deux opérations Brest métropole habitat inaugurées ce 6 décembre

Mis en ligne le

Dans les quartiers de Lambézellec et Saint-Pierre, à Brest, deux nouvelles opérations portées par Brest métropole habitat (BMH) ont été inaugurées ce 6 décembre.

A Kermaria, dans le quartier de Lambézellec, 59 logements ont été entièrement rénovés, tandis que six autres ont été créées en rez-de-chaussée, au niveau de la rue des Ajoncs d’or, pour un budget avoisinant les 3,5 millions d'euros. 
Débutée en novembre 2019, cette grosse opération s’est achevée en juillet dernier. Un bel ensemble qui a été inauguré le 6 décembre en présence, notamment, de François Cuillandre, maire de Brest, et de Georges Bellour, directeur de BMH.
Embellissement des cuisines mais également des salles d’eau, ainsi que des parties communes et des façades des bâtiments, création de balcons dans certains appartements, font partie des travaux qui ont été menés. L’amélioration thermique des bâtiments a également fait l’objet de nombreuses études, avec mise en place d’une ventilation mécanique ou d’une isolation thermique par l’extérieur. Le gain énergétique moyen obtenu s’élève aujourd’hui à 47 %. 

105 logements réhabilités à Saint-Pierre

Terminée en janvier 2021, la réhabilitation des 105 logements de la rue Kerber n’avait pu être célébrée pour cause de crise sanitaire. Chose faite ce 6 décembre également, donc, où la grande résidence aux bardages bleus a été mise en valeur par un beau soleil d’automne rasant.
Pour 4,8 millions d’euros, les 105 logements ont fait l’objet d’un gros travail d’embellissement extérieur, tandis que l’amélioration thermique des logements, vrai combat mené par BMH dans ses réhabilitations, a elle aussi été réfléchie : remplacement et augmentation de l’isolation, amélioration des installations électriques dans l’ensemble des logements
Le gain  sur la consommation énergétique des logements est estimé à plus de 50 %.