Citoyenneté, Vivre ensemble

Deux guides contre le harcèlement de rue

Mis en ligne le

La ville de Brest et Brest métropole, ainsi que les établissements d’enseignement supérieur de Brest ont présenté, le 19 novembre, leur guide contre le harcèlement dans l’espace public.

Comment réagir en cas de harcèlement sexiste et/ou d’agression sexuelle dans l’espace public, et ce que l’on en soit victime ou témoin ? C’est à cette question que veulent répondre deux guides conçus, pour l’un, par la ville de Brest et Brest métropole, et pour l’autre, par les établissements d’enseignement supérieur brestois (UBO, Enib, IMT Atlantique, Ensta Bretagne, en partenariat avec l'association Stop Harcèlement de Rue et avec la CPED, la région Bretagne, les préfectures du Finistère et de Bretagne). 
Conçus séparément, mais diffusés conjointement au cours d’une présentation publique, le 19 novembre, ces deux guides ont pour vocation « d’affirmer la volonté que les institutions ont de lutter contre le sentiment d’insécurité qu’engendrent les comportements agressifs et sexistes dans la rue comme ailleurs », a indiqué Yann Guével, adjoint au maire de Brest en charge de la tranquillité urbaine.

Faire respecter le droit des femmes

Le “Pratik” édité par Brest métropole et la ville de Brest, intitulé “Harcèlement de rue, le guide”, a été conçu dans le cadre du CISPD, conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance. « Et ce guide doit devenir l’un des supports sur lequel nous nous appuierons pour faire respecter le droit des femmes », a analysé Marif Loussouarn, adjointe au maire de Brest en charge de l’égalité femmes – hommes.
Riches de conseils pratiques, les deux guides s’adressent aussi bien aux victimes qu’aux témoins d’agressions ou de harcèlement. « Le “Guide de secours contre le harcèlement de rue” des établissements d’enseignement supérieur de Brest est également un signe fort lancé par les institutions, qui dit à quel point elles se sont emparées de la problématique », a conclu Rebecca Fagot-Oukkache, vice-présidente de Brest métropole en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.