Jeunesse, Solidarité

Des vacances pour tous !

Mis en ligne le

Pour garantir l’accès aux vacances pour tous, la ville de Brest, via son projet éducatif et citoyen, soutient les séjours de vacances organisés par les acteurs associatifs du territoire. En 2019, une quarantaine de séjours ont été accompagnés.

« On sait que les familles les plus modestes n’ont pas toujours accès aux vacances. Or, pour la ville de Brest, partir, découvrir, favoriser la rencontre et de nouvelles aventures, c’est un droit dont tout le monde doit pouvoir disposer. »
Pour Eric Guellec, adjoint au maire de Brest en charge des équipements de quartier, le soutien qu’apporte la ville de Brest aux équipements de quartier dans leur volonté d’offrir des vacances à tous les jeunes est un devoir. Raison pour laquelle depuis de nombreuses années, la collectivité s’engage aux côtés des maisons pour tous et autres centres sociaux de la ville afin que ceux-ci puissent boucler des budgets dédiés à ces séjours de vacances.« C’est clairement un dispositif qui permet aux structures de finaliser des projets, confirme ainsi Marianne Gambier, à la maison pour tous de Pen ar Créac’h. Cette aide, associée aux nombreuses actions d’autofinancement que nous menons à l’année, garantit de pouvoir envoyer les jeunes à la découverte de nouvelles choses.» 

Une quarantaine de projets en 2019

Cette année, une quarantaine de séjours ont ainsi été proposés aux adhérents des équipements de quartier, dont certains se dérouleront cet été. La participation des familles est évidemment calculée en fonction des ressources de chacune.
A la mer, en mer, en camping, au ski ; à Paris, Crozon ou au Futuroscope… : de nombreuses propositions de voyages existent.  Les offres d’été seront mises en ligne sur Brest.fr avant la fin mai.
Pour le reste, un contact direct avec les centres sociaux, les maisons pour tous ou les patronages laïques sont à privilégier. « C’est tout ce riche tissu associatif qui nous permet de toucher le plus grand nombre, et garantir des départs en vacances à toutes les familles brestoises est un volet d’une importance capitale dans la politique éducative de la ville », précisent pour leur part Emilie Kuchel et Marif Loussouarn, respectivement en charge de l’éducation, et de la jeunesse.

 

ActionPorteur
Stage en mer radiophoniqueMPT Bellevue
Mobilisation de jeunes adolescents autour d'un séjour sports mécaniquesMPT Lambézellec
Canal de Nantes à Brest à véloMDQ Kérinou
Camping à SantecPL Bergot
Camping du DrennecMPT Valy-Hir
Séjour à ParisMPT de Pen ar Créach
Séjour ski à PeyragudesPlanètre Loisirs
Séjour à PloemeurMPT Pen ar Créach
Tournoi de la Côte d'EmeraudeCS Couleur Quartier
Camping à SantecPL Cavale Blanche
Camping à CrozonPL Cavale Blanche
Camping à CrozonPL Cavale Blanche
Camping à SantecPL Cavale Blanche
Croisière d'adosPL Lambézellec
Camping à Telgruc sur merPL Lambézellec
Séjours (Argelès, Berthaume…)CS Kerangoff
Camping à Belle-Ile en merFL Saint-Marc
Presqu'ile en vue ! (Séjour à Crozon)FL Saint-Marc
Les copains à bord !FL Saint-Marc
Vacances et découvertes en sud FinistèreFL Saint-Marc
Camping à Trebeurden (Côtes d'Armor)CS Couleur Quartier
Séjour passerelle à FouesnantCS Couleur Quartier
Camping à Plounéour-TrezCS Couleur Quartier
Séjour à Argelès sur merCS Couleur Quartier
Camping à Camaret (6/9ans)PL Guérin
Camping à Camaret (9/13 ans)PL Guérin
Camping à Camaret (13/17 ans)PL Guérin
Camping à Plougastel (4/6 ans)PL Guérin