Aménagement du territoire, Déplacements

Des travaux de sécurisation de la falaise au port de commerce

Mis en ligne le

A compter du lundi 13 mai, des travaux de sécurisation de la falaise du port de commerce de Brest, entre le rond-point des Foulques et le rond-point Herman Melville, vont démarrer. Un chantier qui devrait s’étaler sur un peu plus de deux mois.

C’est la continuation des travaux menés en 2018 à proximité du rond-point des Foulques : à compter du lundi 13 mai, un nouveau chantier de sécurisation des falaises du port de commerce va démarrer, pour environ deux mois et demi. 

Ce chantier fait suite aux conclusions d’une étude géotechnique demandée par Brest métropole dans le cadre de son plan de prévention des risques. Les différentes investigations menées avaient identifié des signes de fragilité pouvant entraîner des chutes de blocs rocheux sur la chaussée. 

Circulation sur une voie

Dès le 13 mai, la voie de circulation de la pénétrante en direction du centre-ville sera neutralisée à droite, les automobilistes pouvant continuer à emprunter la voie de gauche à 30 km/h. les cordistes de l’entreprise Bro Léon élagage démarreront leur intervention, pour dévégétaliser la falaise, et faire tomber les petits blocs instables. L’entreprise Marc SA procédera en dernier lieu, pour la dernière phase qui consistera notamment en la pose de grillages de sécurité avec des points d’ancrage, et le clouage des blocs rocheux actuellement fragilisés. 

Chantier au long cours 

Le budget de l’’opération se monte à 150 000 euros. De nouveaux travaux devraient suivre dans les mois prochains, sur ce secteur géologiquement sensible et important pour la circulation routière.