Citoyenneté, International

Des projets européens en Finistère !

Mis en ligne le

Lancé il y a quelques mois par la ville de Brest et le conseil départemental du Finistère, l’appel à projets européens a rendu son verdict. Trois projets ont été retenus, et vont être soutenus pour accompagner le printemps de l’Europe, durant le mois de mai.

« On voulait de l’innovation, de la jeunesse, de la nouveauté. Et c’est pour cette raison que la ville de Brest et le conseil départemental du Finistère se sont associés pour la première fois, dans le but d’encourager des créations originales pour tout le territoire, en lien avec la citoyenneté européenne. » Adjoint au maire en charge de la solidarité internationale et des jumelages, Fortuné Pellicano était ravi de présenter, le 26 avril, les trois projets retenus dans le cadre du premier appel à projets de la ville de Brest et du conseil départemental du Finistère.
« Le but était que la jeunesse se saisisse de l’enjeu, et qu’elle montre au plus grand nombre que cette Europe que l’on perçoit souvent comme distante, lointaine, est en réalité au cœur de nos quotidiens, et ce que l’on habite Brest ou n’importe quelle commune du Finistère », a précisé Frédérique Bonnard-Le Floc’h, élue au conseil départemental en charge des questions européennes, et vice-présidente de Brest métropole en charge des politiques européennes.

 Une enveloppe de 16 000 euros

Avec une enveloppe de 16 000 euros proposées par les deux collectivités (8 000 euros du département, et 8 000 euros de la ville de Brest), et des subventions maximales fixées à 3 000 euros par projet, la possibilité pour les porteurs de se voir accompagner dans la mise en œuvre de leurs actions était évidemment intéressante. Et trois projets ont donc été retenus.
-    Toi d’Europe, quelle est votre Union de demain ? : Deux sœurs ont monté l’association Toi d’Europe, et ont sillonné 23 pays de l’Union, pour y interviewer des jeunes gens de 18 à 35 ans. Le résultat tient notamment en un documentaire de 50 minutes, qu’elles diffusent au cours de projections et de ciné-débats. Une chaîne Youtube a également pu être finalisée grâce à la subvention.
-    Les assises de l’Europe en Finistère : proposés par l’association Breizh Europe Finsitère, ces rendez-vous pensés pour sensibiliser à la citoyenneté européenne se sont tenus dans une quinzaine de villes différentes, ainsi qu’à la maison d’arrêt de Brest. D’autres rencontres s’y dérouleront encore d’ailleurs, les 9 et 15 mai.
-    Un P’tit tour en Europe : à Quimper, l’association Gwennili proposera notamment des ateliers autour de l’Europe à la MPT de Penhars, pour sensibiliser les plus jeunes aux questions de mobilités.