Déplacements, Economie, entreprises

Des pistes de développement pour plusieurs zones d’activités métropolitaines

Mis en ligne le

En lien avec la CCIMBO et les communes de Brest, Gouesnou et Guipavas, Brest métropole poursuit les réflexions engagées depuis 2017 pour développer les zones d’activités historiques du territoire, et notamment celle de Kergaradec.

Née dans le cadre de sa stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE), Brest métropole a engagé, depuis 2017, une concertation avec les nombreux acteurs économiques des zones d’activités (ZA) de Kergonan, Kergaradec, Lavallot et Hermitage.

Regroupant à elles seules près de 1 400 établissements et 17 000 salariés, soit 16 % de l’emploi de la métropole, les acteurs de ces ZA se sont réunis, en 2019, dans un club d’entreprises, baptisé Le Klub.

Poursuivre le développement
de zones attractives

Et c’est en concertation avec le Klub que Brest métropole mène, depuis 2019, un programme de modernisation de la ZA de Kergaradec. De nouvelles pistes de réflexion ont en outre été posées le 17 mai, afin de préparer des actions à mener au cours des deux prochaines années. Une manière pour la collectivité de poursuivre le développement de ces ZA afin, notamment, d’améliorer le cadre de vie de leurs salariés et de favoriser l’attractivité des entreprises du territoire. 
  
Entre 2019 et 2020, c’est ainsi un demi-million d’euros qui a été engagé dans des travaux de modernisation de l’avenue Baron Lacrosse avec, par exemple, une remise à niveau des trottoirs, des réseaux souterrains ou de l’éclairage public. 

Un million d'euros pour les mobilités actives
à Kergaradec

Les différents partenaires ont désormais validé la mise en œuvre d’un programme de travaux bi-annuel sur 2021-2022, pour permettre aux mobilités actives de se développer sur la ZA de Kergaradec. 
Plus d’un million d’euros devraient ainsi être fléchés pour la création de pistes cyclables et de cheminements piétons depuis le parking relais de Porte de Gouesnou, vers l’est de la zone et l’entreprise Kohler-SDMO, principal employeur du secteur.

L’éclairage et les réseaux seront également rénovés le long du boulevard Gabriel Lippman, axe majeur de la zone.