International, Jeunesse
Des jeunes vont découvrir le Japon !
Mis en ligne le
Comment candidater ?
Pour candidater, il faut avoir entre 15 et 18 ans à la date du départ, et être domicilié à Brest. Toutes les informations sont à retrouver sur la page. Un vif intérêt pour la culture japonaise est évidemment recommandé, tout comme des capacités de communiquer en anglais.
Jusqu’à quand candidater ?
Le dossier de candidature est à déposer avant le lundi 15 avril. Le dossier peut être réalisé sous des formes diverses (écrite, sonore, vidéo ou même photographique). Il devra évoquer les motivations d’un tel voyage, les objectifs, ainsi qu’une présentation du candidat et de sa famille. Une autorisation parentale doit aussi être incluse.
Quelles dates ?
Les deux Brestois se rendront à Yokosuka du 30 juillet au 13 août. Leurs familles accueilleront ensuite les Japonais du 13 au 27 août. Les candidats seront reçus fin avril par un jury pour un entretien individuel.
Et sur place ?
Les deux jeunes sélectionnés seront hébergés en famille d’accueil à Yokosuka et participeront à un programme de visites. Les frais de transport et de séjour sont pris en charge par les villes de Brest et de Yokosuka.
Quel intérêt ?
« Il s’agit d’un levier important pour voir nos jeunes Brestois gagner en autonomie, précise Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge des jumelages et de la solidarité internationale. Ces jeunes qui partiront jouent un rôle d’ambassadeurs de Brest là-bas. C’est une magnifique immersion pour eux dans un pays qui fait rêver. »
A noter !
Les Brestois qui hésiteraient à participer, ou qui souhaiteraient plus d’informations sur le Japon et Yokosuka, sont invités à rencontrer des jeunes passionnés par le Japon, ou ayant déjà participé à cet échange. La rencontre se déroulera le 6 avril, de 10 heures à 18 heures, à la maison de l’international, aux Capucins. De nombreux ateliers et animations seront proposés.