Jeunesse, International
Des jeunes à la conquête de l’Europe
Mis en ligne le
Projet finistérien né en 2016, piloté par l’association Gwennili, les missions locales du Finistère et le bureau information jeunesse (BIJ) de Brest, qui coordonne notamment le dispositif sur le Pays de Brest, Pass’Europe est né d’un constat simple : « Les étudiants et les jeunes diplômés profitent, en écrasante majorité, des différents programmes de mobilité. Nous, nous souhaitions offrir de telles expériences à des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études et qui disposent d’un niveau bac maximum », pose Agnès Pissavy, chargée de mobilité internationale au BIJ de Brest.
Résultat : 10 jeunes Finistériens sont déjà partis sillonner l’Europe au printemps dernier, durant deux mois, et une petite dizaine d'autres vont partir à leur tour le 15 octobre. Direction Dublin ou Séville, avec un hébergement assuré chez l’habitant.
Leur but : réaliser des stagesprofessionnels dans différentes structures, dans des secteurs que ces jeunes adultes ont préalablement identifiés. « Certains ont pris un tel goût au voyage qu’ils sont déjà repartis, quand d’autres envisagent déjà de le refaire à plus ou moins court terme. »
Réunions d'information les 7 et 14 novembre
Financés par le programme Erasmus + et le conseil départemental du Finistère, les stages demandent néanmoins une petite participation financière de la part des jeunes, à hauteur de 360 euros. D’autres départs sont prévus début 2018, et des réunions d’information se tiendront les 7 et 14 novembre, à 14 heures, à la mission locale de Brest, 15 bis rue Fautras.