Economie, entreprises

Des entreprises qui grandissent avec le Technopôle Brest-Iroise

Mis en ligne le

Qu’elle soit en projet ou en croissance, une entreprise nécessite un accompagnement étroit dont se charge, dans tout le Finistère Nord, le Technopôle Brest-Iroise. Lequel sert d’accélérateur de développement à de nombreuses sociétés innovantes depuis plus de 30 ans.

Mettre en avant les entreprises innovantes accompagnées par le Technopôle Brest-Iroise ; permettre à chacun des porteurs de projets de s’inspirer du parcours des autres ; rencontrer, en un lieu unique, des structures de financement et d’autres créateurs… : c’est tout cela à la fois, le forum des jeunes pousses du Technopôle Brest-Iroise, dont la 2e édition s’est tenue ce 24 novembre au Rïnkla stadium.


« Une des missions du Technopôle, depuis plus de 30 ans, est d’accompagner au plus près les entreprises innovantes de tout le Finistère Nord, observe Michel Gourtay, président du Technopôle. Ce forum des jeunes pousses est pour nous une manière de les mettre en avant. » 

 

Des compétences pour accélérer

Ils étaient donc nombreux, ce 24 novembre, réunis autour du parcours de chacun, pour raconter leur expérience, témoigner de leur parcours et expliquer la manière dont ils ont été, ou sont encore, accompagnés par le Technopôle et ses équipes.
« La structure met à notre disposition des compétences importantes qui nous permettent de gagner un temps immense dans les démarches », estime par exemple Bernard Kloareg, président d’AberActives, société basée à Roscoff et spécialisée dans le bio-raffinage des algues pour conquérir, notamment, les marchés de la cosmétique et de la nutrition santé.

 

Un rôle essentiel

Même son de cloche chez Jean-François Douard, président de Damsia, à Plougastel-Daoulas, qui commercialise un évaporateur d’eau huileuse pour les navires : « Accélérateur, facilitateur, traducteur : je ne sais pas comment qualifier le rôle que joue le Technopôle, mais il est essentiel. L’avoir à nos côtés au moment où on cherche à développer son activité vient crédibiliser les projets auprès des marchés vers lesquels on regarde ».

Santé, environnement

Justifiant de 10 à 15 créations d’entreprises et de 80 entreprises en développement accompagnées chaque année, le Technopôle Brest-Iroise assure donc son vrai rôle de “tuteur” pour de nombreux porteurs de projets nord-finistériens.

« 40 % des projets accompagnés cette année touchent au domaine de la santé, analyse Françoise Duprat, la directrice, mais nous notons également un nombre important de projets touchant aux secteurs du maritime et de l’environnement, de l’énergie ou de l’agroalimentaire. »