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Des démarches d’urbanisme en ligne pour tous sur Brest métropole

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Dès ce 18 mai, le dépôt en ligne des demandes d’autorisation d’urbanisme est ouvert aux particuliers, sur Brest métropole. Ouvert aux professionnels depuis un mois, ce service dématérialisé permet de limiter les déplacements dans le contexte du Covid-19.

Toute construction, extension mais aussi les modifications de l'aspect extérieur des constructions (changement de fenêtres, pose d'une clôture ou de panneaux solaires, ravalement...) doivent faire l'objet d'une autorisation d'urbanisme avant d'entreprendre les travaux.
Désormais Brest métropole et ses huit communes membres offrent aux particuliers et aux professionnels la possibilité de déposer leurs demandes d’autorisations d’urbanisme en ligne, via leur site internet. 

Quelles démarches ? 

Ce télé service gratuit permet aux particuliers comme aux professionnels de déposer toutes leurs demandes d'urbanisme sous forme numérique : 

  • permis de construire, 
  • déclaration préalable, 
  • permis d'aménager et permis de démolir, 
  • certificats d'urbanisme…

Où faire sa demande ?  

Depuis ce lundi 18 mai 2020 depuis le site Brest.fr, autorisations d’urbanisme, et depuis les sites internet des communes de Brest métropole.

Comment faire ?

Les étapes pour déposer une demande d'urbanisme :

  1. Créer un compte
  2. Remplir le formulaire en ligne
  3. Joindre les documents numériques du dossier
  4. Valider le dossier et l'envoyer

Un guide d'utilisation de la démarche en ligne (création de compte et formulaire) est disponible en ligne pour accompagner pas à pas ces démarches.

En cas de difficultés, l’équipe du conseil architectural et urbain accompagne les usagers au 02 98 33 50 50 ou par mail :
cau@brest-metropole.fr