Déplacements

Des aménagements à venir sur le boulevard de l’Europe

Mis en ligne le

Avec ses 30 000 véhicules par jour, le boulevard de l’Europe constitue l’un des grands axes structurants du territoire. Il va faire l’objet d’aménagements importants entre le rond-point du Spernot et le carrefour des Quatre Vents. Démarrage prévu le 11 octobre.

Améliorer les mobilités ainsi que la sécurité, et fluidifier le flux des véhicules : tels sont les objectifs des travaux qui vont débuter le 11 octobre, pour s’achever aux alentours du printemps, sur le boulevard de l’Europe.

Un million d'euros de travaux

Seule partie concernée : le secteur reliant le rond-point du Spernot au carrefour des Quatre vents. « C’est un chantier important qui va débuter, analyse Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. Pour un million d’euros, subventionnés à 45% par le département du Finistère, nous allons réduire la largeur des voies de circulation et créer un plateau surélevé en amont du giratoire du Spernot. Le but sera de sécuriser le trafic automobile et de réaliser une continuité cyclable jusqu’au boulevard Tanguy Prigent. » 

Un chantier en plusieurs phases

Une reprise complète de l’éclairage public et du réseau fibre a déjà été effectuée durant l’été pour un montant de 290 000 euros. Les enrobés de chaussée et le marquage au sol se dérouleront quant à eux aux alentours de mars ou avril, de nuit, afin de limiter les perturbations de circulation. 

D’ici là, et à compter du 11 octobre, date prévue du démarrage du chantier, le chantier se déroulera en différentes phases et la circulation se fera sur une file dans un sens comme dans l’autre.

« Cela devrait nous permettre de répondre à de gros enjeux de sécurité sur le boulevard de l’Europe et à des demandes récurrentes en termes de voies cyclables », observent de leur côté Sylvie Jestin, adjointe au maire en charge du quartier de Lambézellec, et Jacqueline Héré, adjointe en charge du quartier de Bellevue.