Culture

Dérézo joue la carte de la coopération artistique

Mis en ligne le

Initiée en 2014 entre les villes de Rennes et de Nantes, rejointe par la ville de Brest il y trois ans, puis par Rouen récemment, la coopération artistique baptisée Itinéraires d’artiste [s] prend de l’ampleur. La compagnie brestoise Dérézo y prend toute sa place.

Soutenir les artistes, développer la créativité, faire se croiser les disciplines… La coopération entre les villes de Rennes, Nantes, Brest et Rouen a permis de faire naître Itinéraires d’artiste [s], vaste champ d’expérimentation artistique dans lequel s’épanouit un grand nombre de collectifs depuis 2009.
« L’idée était bien d’offrir à des compagnies ou à des artistes seuls la possibilité d’exercer leur art en résidence, au sein de structures situées dans différentes villes qui, chacune, possèdent et conservent leur spécificité », explique Charlie Windelschmidt, metteur en scène de Dérézo. En 2019, 10 équipes ont été accueillies au sein d’Itinéraires d’artiste [s], et l’année 2020 démarre sous les meilleurs auspices.

Une coopération territoriale

Accueillis à La Fabrique (Nantes), dans les locaux d’Au bout du plongeoir (Rennes), au CDN de Normandie (Rouen), et à la chapelle Dérézo (Brest), les artistes disposent ainsi d’un large territoire pour expérimenter, créer, échanger, durant une à quatre semaines.
A l'issue de leur résidence, ils confrontent leurs créations au regard des spectateurs, à l'occasion de représentations publiques. Mais il ne s'agit pas là du seul soutien dont dispose les compagnies.
« A Brest, par exemple, poursuit Charlie Winderlschmidt, les artistes que nous hébergeons profitent par ailleurs de notre large réseau artistique : ils peuvent entrer en relation avec les structures comme Le Quartz, le Mac Orlan, le centre d’art Passerelle, ou encore la Maison du théâtre. Chacune des villes impliquées accompagne aussi de cette manière les collectifs qu’elle accueille. »

Itinéraires d’artiste [s] bénéficie du soutien des villes de Rennes, Nantes, Brest, Rouen, de la Région Bretagne, et de la fondation SNCF. 

 A Brest, la prochaine sortie de résidence aura lieu le 5 mars, à 18 heures, à la chapelle Dérézo, située dans le quartier de Recouvrance. Le comédien Guillaume Lavenant y présentera Winter is coming, histoire de trois amis et de leurs rituelles soirées chips – bières, qui se mesurent un jour à l’avenir qu’on leur propose