Déplacements

Déplacements : les aménagements vélos de Saint-Pierre sont ouverts !

Mis en ligne le

Idéalement séparés de la route par des bordures en béton ou des barrières en bois, les aménagements vélos qui ont vu le jour dans le quartier de Saint-Pierre, à Brest, s’apparentent à un vrai paradis pour les cyclistes. Les deux kilomètres de piste ont été inaugurés ce 2 avril.

« Je pense qu’on peut dire que nous sommes dans l’un des plus beaux projets de Brest métropole en termes de déplacements doux, et je suis sûr qu’il en appellera d’autres du même type. » C’est en ces termes que Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités, a inauguré la grande piste cyclable qui vient tout juste d’ouvrir dans le quartier de Saint-Pierre, à Brest, entre le carrefour de Coat-Tan (centre commercial Iroise) et celui du Questel.
Soit un peu plus de deux kilomètres d’un nouvel aménagement cyclable idéalement séparé de la route par des bordures en béton ou des barrières en bois.

Chaussées refaites

Inscrit au schéma directeur vélo 2020-2025 de Brest métropole, ce nouvel itinéraire entièrement sécurisé s’apparente en effet à un petit paradis pour les adeptes de la bicyclette. La chaussée a été refaite, de même que celle qu’empruntent les voitures d’ailleurs, et un plateau surélevé a également été créé.
« Par ailleurs, et pour libérer un espace suffisant pour les cyclistes, nous avons légèrement rétréci la largeur de la route, ce qui aura pour conséquence directe de faire ralentir les voitures », indique Thierry Rauturier, au service voirie de Brest métropole. 

Une voie verte à venir

A noter que ce nouvel aménagement sera aussi, prochainement, prolongé par une voie verte sur la rue Audemar. En serpentant ainsi au niveau des quartiers bordant le boulevard Tanguy Prigent, cette voie complètera parfaitement la desserte cyclo du CHRU de la Cavale-Blanche.
Le coût global de ce projet s’élève à 1,2 million d’euros.