Déplacements

Déplacements : à Brest, des aménagements rue du Conquet

Mis en ligne le

Prolongement des rues Anatole France et Victor Euzen, à Brest, la rue du Conquet a été réaménagée par Brest métropole.

Remise aux normes des trottoirs, création de trois plateaux surélevés, sécurisation des traversées piétonnes : la rue du Conquet, à Brest, a fait peau neuve, pour un montant de 600 000 euros. « Il s’agissait d’un chantier structurant, mené en lien avec la mairie de quartier du secteur et les habitants, dans le cadre des programmes de proximité de Brest métropole qui s’appuient sur l’expertise des usagers », observe Frédérique Bonnard-Le Floch, vice-présidente de Brest métropole en charge de la proximité territoriale ouest. 

Zone 30

Empruntée par un grand nombre de voiture, des bus et des camions de livraisons, la rue du Conquet avait vu la qualité de son enrobé se dégrader au fil des ans. Et cette intervention sur un axe sujet à un trafic dense a ainsi permis de finaliser une belle continuité depuis la rue Victor Euzen. « Une zone 30 est désormais déployée sur la rue du Conquet, et il faudra bien comprendre que ces zones 30 vont désormais devenir la règle, poursuit Yohann Nédélec, vice-président de Brest métropole en charge des mobilités. Cette limitation de la vitesse des voitures doit permettre aux vélos de circuler de manière plus sécurisée. »

Et voies cyclables 

Car les travaux de la rue du Conquet se sont par ailleurs accompagnés de la création de deux voies cyclables de 500 mètres chacune, permettant à Brest métropole d’augmenter encore le nombre d’aménagements dédiés aux vélos sur son territoire, en lien avec son schéma directeur vélo et son plan climat air énergie territorial.