Développement durable, Loisirs

Déclic pour le climat !

Mis en ligne le

Les 1er et 2 décembre, aux Ateliers des Capucins, Brest métropole convie tous les citoyens et les acteurs du climat à une grande mobilisation autour des questions de l’énergie et du climat, pour la deuxième édition du village Climat Déclic !

« Après une première édition de Climat Déclic qui avait séduit 5 000 personnes, il semblait naturel de rééditer l’expérience, souligne Alain Masson, vice-président de Brest métropole en charge du plan climat. A plus forte raison quand Brest métropole entame la révision de son plan climat, actuellement en phase de concertation, qui cherchera à mobiliser plus largement les citoyens et les entreprises. »
Voilà posés, en quelques mots, les enjeux du prochain village Climat Déclic, qui se déroulera les 1er et 2 décembre aux Ateliers des Capucins. Un rendez-vous qui, selon Fabienne Briant, d’Ener’gence, agence locale de l’énergie et du climat, partenaire de l’événement, « se veut résolument festif, tourné vers le grand public, et familial ».

Rob Hopkins en invité de marque

Une trentaine de structures impliquées dans l’habitat, la consommation, les déchets ou encore l’énergie et la mobilité seront présentes au cours de ces deux jours, et proposeront de nombreuses animations ludiques, et des spectacles pour les plus jeunes.
Au rayon des temps forts, Climat Déclic fera par exemple intervenir un des grands noms de la transition énergétique en la personne de Rob Hopkins. Celui qui est notamment fondateur du mouvement des Villes en transition rencontrera le public le 1er décembre, à 19 heures, pour des débats libres.
Le dimanche matin, un atelier citoyen s’installera place des Machines, à partir de 10 h 30, et permettra d’aborder plus directement les orientations possibles du deuxième plan climat de Brest métropole, dont une version est attendue l’été prochain.

Le festival des solidarités en parallèle

Bref, un grand événement pour se mobiliser, pour comprendre, pour proposer, autour des questions du climat et des manières d’imaginer un monde meilleur. Cette vaste réflexion accompagnera d’ailleurs la tenue d’un autre événement en parallèle de Climat Déclic : le festival des solidarités (Festisol), qui se déroulera également les 1er et 2 décembre, aux Capucins. Deux rendez-vous pour un même leitmotiv : « J’agis ici, et là-bas ! ».