Déchets

Déchets dangereux : un incendie dans un camion benne en raison de déchets inappropriés

Mis en ligne le

Ce jeudi 3 décembre, vers 8 heures, à Guipavas, un incendie s’est déclaré dans un camion benne de Brest métropole. Un événement qui fait écho à des départs de feu recensés au sein du centre de tri TriGlaz en septembre dernier.

Vers 8 heures, ce 3 décembre, à Guipavas, deux ripeurs ont constaté un départ de feu dans la trémie de chargement de leur véhicule. Le chauffeur a utilisé l’extincteur du véhicule pour tenter de contenir le foyer naissant, mais sans succès, compte tenu de la proportion des flammes. 
Les deux ripeurs ont donc procédé rapidement au vidage du contenu de la benne sur un parking peu fréquenté à cette heure-là (parking de la médiathèque), ce qui a permis d’éviter de gros dégâts sur le camion benne.
L’intervention des pompiers a permis de maitriser les flammes
.

Des batteries de portables au centre de tri TriGlaz

Au final, grâce à la réactivité et au professionnalisme de l’équipage, ni blessé, ni dégâts matériels apparents ne sont à déplorer à l’issue de cet incident.
Les causes de cet incendie ne sont pas déterminées, mais cet évènement fait écho aux quatre départs de feu recensés au sein du centre de tri TriGlaz en septembre dernier, à cause de l’explosion de batteries portables

Appel à responsabilité

Ce nouvel incident est l’occasion de lancer un appel à la responsabilité de chacun.

Les fusées de détresse, les batteries de téléphones ou d’autres appareils de ce type, les cartouches de fusil et autres éléments de même nature font peser un risque certain sur les personnels chargés de la collecte et du tri des déchets, ainsi que sur les équipements.

Il est formellement interdit de les mettre dans les poubelles.

Des points de collecte sont disponibles dans les magasins qui les commercialisent, ou en déchèteries (pour les batteries, notamment).