Culture, Loisirs

Dans les coulisses de la rénovation du Quartz

Mis en ligne le

Débutés en avril 2021, les travaux du Quartz se poursuivent. Avant sa réouverture en octobre 2023, la scène nationale brestoise dévoile l'avancée de sa rénovation au grand public. Rendez-vous les 30 avril et 7 mai pour des visites guidées du chantier.

Première scène nationale de France par sa fréquentation, le Quartz poursuit sa mue. 18 entreprises et 25 personnes travaillent quotidiennement sur le chantier. Bonne nouvelle : « On est totalement, jour pour jour, dans l’agenda » souligne Réza Salami, adjoint à la culture de la ville de Brest.

Ouverture du chantier au grand public

Les samedis 30 avril et 7 mai, de 9h à 17h30, des visites guidées sur inscriptions sont organisées pour le grand public. Agrandissement de la scène, amélioration du confort dans le grand théâtre, optimisation des espaces d’accueil et de congrès : le Quartz lève le voile sur les coulisses de cette gigantesque rénovation.

L’Agora du Quartz : un nouvel espace à définir

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment et ouvert sur l’avenue Clémenceau par de grandes baies vitrées, un nouvel espace de rencontres et de partage reste à définir. Son objectif ? Ouvrir le Quartz sur la ville en proposant un lieu accessible gratuitement, pensé et animé avec des associations, des artistes, des habitantes et habitants. 

« L’idée c’est de créer un espace de restauration ouvert au public, que les gens puissent venir y travailler. On s’imagine créer une petite scène ouverte et aussi un coin avec des livres. » Maïté Rivière, directrice du Quartz.

Fin avril, les équipes du Quartz inviteront celles et ceux qui le souhaitent à réfléchir aux usages de ce nouveau lieu. « L’objectif c’est de proposer quelque chose de complémentaire à d’autres endroits de la ville » conclut Maïté Rivière.