Habitat

Dans le haut de Jaurès, l’îlot Chapdelaine va entamer sa mue

Mis en ligne le

Dans le cadre de différentes opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah-RU), Brest métropole accompagne les propriétaires privés dans la rénovation de leurs immeubles anciens. Depuis 2016, le haut de Jaurès est concerné par ce programme et l’îlot Chapdelaine s’apprête à entrer en travaux.

Alors qu’une Opah-RU est menée sur le quartier de Recouvrance depuis 2010, en partenariat avec l’agence nationale de l’habitat, les secteurs du haut de Jaurès ou de Kérinou sont également entrés dans la danse en 2016.

Grâce à ces programmes d’envergure, Brest métropole accompagne alors les propriétaires privés dans la rénovation de leurs immeubles anciens, dont certains nécessitent parfois des travaux importants en termes de remise en état. 

15 immeubles déjà financés

Sur le haut de Jaurès, le but est d’améliorer durablement la qualité et le confort des logements, pour parvenir aussi à une revitalisation du quartier en s’appuyant sur les acteurs locaux et les habitants.
Une ambition qui a déjà permis au quartier de se refaire une vraie beauté, puisque des travaux sur 15 immeubles ont d’ores et déjà été financés, générant près de 2,5 millions d’euros de travaux sur le secteur.

Au tour de l'îlot Chapdelaine

Emblématique de la nouvelle dynamique installée sur le haut de Jaurès, l’îlot Chapdelaine va désormais débuter une phase de restructuration.

Concentrant un certain nombre de bâtiments dégradés et présentant des enjeux d’aménagement urbain à l’échelle de tout le quartier, l’îlot Chapdelaine, une fois déconstruit, verra naître un projet mêlant logements mixtes, placette publique et aménagements de l’espace public

En mai, la société d’économie mixte de portage immobilier, intervenant pour le compte de Brest métropole en qualité de concessionnaire de l’opération, installera donc le chantier au niveau de l’îlot, pour un début des opérations de déconstructions prévu en juin, et jusqu’à fin août.

Une deuxième tranche de déconstruction aura ensuite lieu à l’automne, puis au premier semestre 2022.