Culture, Economie, entreprises

Culture et économie à la Maison de l’international

Mis en ligne le

Jusqu’à la fin de l’année, la Maison de l’international, située sur le plateau des Capucins, sera le théâtre de nombreux rendez-vous culturels et économiques. Tour d’horizon de quelques-unes des dates à venir.

Ouverte depuis 2016, et installée sur l’esplanade du plateau des Capucins, « la Maison de l’international agit comme une vitrine et un lieu d’accueil pour toutes les associations brestoises oeuvrant dans le domaine de l’international », précise Fortuné Pellicano, adjoint au maire de Brest en charge, notamment, de la solidarité internationale.

Regards sur la culture

De nombreux rendez-vous culturels et économiques se déroulent régulièrement au sein de la structure, et Fortuné Pellicano fait le point sur quelques-unes des prochaines grandes dates à venir, « qui se dérouleront toutes, et c’est important de le rappeler, dans le respect le plus strict des mesures sanitaires en vigueur ».
« Brest est une ville étudiante, qui ouvre ses portes à quelque 25 000 étudiants chaque année », rappelle d’abord l’élu, pour annoncer la tenue des Erasmus days, à partir du 14 octobre. 
Le 3 octobre, rendez-vous est aussi donné pour fêter les 40 ans de la création de la Maison de l’Allemagne, « qui illustre chez nous les rapports privilégiés que nous entretenons notamment avec Kiel, ville jumelle de Brest avec laquelle nous échangeons énormément »
Place ensuite au festival des solidarités, « rendez-vous véritablement inscrit dans le paysage brestois, et qui se déroule, depuis quelques années, dans l’écrin magnifique des Ateliers des Capucins ». Programmé du 13 au 29 novembre, le Festisol s’adossera, comme il est de coutume désormais, au village Climat déclic et au traditionnel marché du monde.

Des rendez-vous économiques

« Qui dit ouverture à l’international dit aussi que de nombreuses entreprises du territoire peuvent trouver leur compte dans la vocation de la Maison de l’international », analyse de son côté Michel Gourtay, vice-président de Brest métropole chargé de l’économie. « C'est la raison pour laquelle le lieu propose également une programmation tournée vers le domaine économique, que nous mettons en place avec de nombreux partenaires comme la CCCIMBO ou encore BPI France. »
Quatre rencontres sont prévues d’ici la fin de l’année : 

  • Un webinaire, le 16 octobre, sur les opportunités de marché en Allemagne (de 11 h 30 à 13 heures)
  • Une rencontre portant sur les solutions d’un commerce international réussi, en novembre, à l'occasion de la semaine de l'entrepreneuriat (date exacte à confirmer)
  • Une thématique volontariat international en entreprise sera au menu du 26 novembre, de 18 h 30 à 20 heures
  • Et un rendez-vous se tiendra à l’auditorium des Capucins, sur les stratégies internationales à mettre en place à l'aune de la crise sanitaire, le 3 décembre, de 18 h 30 à 20 heures.